À l’écoute de son cerveau
Lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier, Fougères (35)
Amélie Garnier, enseignante
Agnès Baudon, chef d’établissement
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Au lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier, à Fougères (Ille-et-Vilaine), des enseignants ont participé à deux recherches-actions sur les neurosciences appliquées à l’enseignement. Un travail qui a changé leur regard sur les élèves et modifié leurs pratiques.
Au lycée Jean-Baptiste-Le-Taillandier, à Fougères (Ille-et-Vilaine), une journée pédagogique sur les neurosciences animée par Pascale Toscani en 2015 a donné envie à plusieurs enseignants de se lancer ensuite dans des recherches-actions sur le sujet.
En 2017, dix enseignants de l’établissement ont ainsi travaillé avec la chercheuse sur un cycle de trois ans sur l’attention des élèves. En parallèle, deux autres enseignants ont participé à une autre recherche-action avec la direction diocésaine d’Ille-et-Vilaine, toujours avec Pascale Toscani, sur le thème de l’erreur.
Forts de leurs découvertes, ces enseignants intègrent désormais, pour la plupart, plusieurs techniques pour optimiser l’attention de leurs élèves (rappel du cours précédent, synthèse à mi-cours des notions abordées, résumé en fin de cours des points clés de la séance). Ils sensibilisent les jeunes à leur biorythme et au fonctionnement de leur cerveau, les encouragent à oser se tromper et se montrent plus tolérants quand ils sentent chez eux un « coup de mou » ou un manque d’attention.