Des référents pour l’orientation
Lycée Émilie-de-Rodat, Toulouse (31)
Emmanuelle Dalmau-Rocton, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Au lycée Émilie-de-Rodat, à Toulouse, des professeurs référents accompagnent de façon très précise et régulière l’orientation de leurs élèves de terminale. Un choix qui permet à ces derniers d’obtenir à 92 % leur vœu de cœur sur Parcoursup.
Suivre deux fois moins d’élèves, pour les suivre deux fois mieux, c’est l’option qu’a choisie le lycée Émilie-de-Rodat, à Toulouse. Treize professeurs référents accompagnent chacun une quinzaine de terminales pour les aider à construire leur projet d’orientation. Le tout en complément du rôle des professeurs principaux, recentré sur l’animation de la classe et la préparation du bac.
Dès le premier trimestre, une fiche recueille les projets des élèves, qui seront discutés en conseil de classe, puis réajustés au deuxième trimestre grâce à des outils internes : bases de données sur les spécialités, sur les vœux des anciens et veille continue des seuils d’admission.
Les conseils sont calés juste avant la clôture de Parcoursup pour optimiser les chances, avec un objectif clair : obtenir le vœu de cœur, atteint dans 92% des cas. Ce dispositif, plébiscité par les parents et les équipes, remporte donc aussi le suffrage des jeunes !

