Autorité partagée
Collège-lycée Don Bosco, Landser (68)
Alain Werner, chef d’établissement
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À Landser, petite commune rurale d’Alsace du sud (68), le collège-lycée Don Bosco valorise le lien aux élèves et cherche à les responsabiliser au maximum. Un choix qui réduit les comportements difficiles et aide à gérer efficacement ceux qui surviennent.
Établissement de 1 062 élèves, le collège-lycée Don Bosco-Landser (68) propose à ses élèves une pédagogie basée sur la présence des adultes et la responsabilisation des élèves, qui permet entre autres de réduire les comportements difficiles.
Alain Werner, le chef d’établissement, demande à ses enseignants d’être sur la cour de récréation et d’assurer 1 h 30 de surveillance par jour. Ils enseignent à la fois au collège et au lycée, afin d’avoir une connaissance de tous les élèves. Un point écoute, animé par quatre enseignants et trois frères salésiens, est également en place.
La responsabilisation des élèves est un autre axe important, qui permet en développant l’empathie de lutter contre les difficultés de comportement. Les lycéens peuvent s’investir dans cinq grandes missions, tournées vers les collégiens : le tutorat, l’aide aux devoirs, l’animation de clubs le midi, la mission de chef de bus et la surveillance (seule mission rémunérée). Toutes ces opportunités d’autonomie encouragent les comportements vertueux, selon Ambre, élève de Tle qui, en plus de ces missions, s’investit dans la commission Bien vivre de l’établissement. « Ces rôles nous permettent de nous intégrer. On se sent utiles, valorisés et on a envie de venir au lycée. Il y a un effet d’entraînement positif », souligne la jeune fille. Enfin, des rôles de médiateurs ont été créés pour que des lycéens aident les collégiens à résoudre leurs conflits.