S’extraire pour repartir
Etienne Osson, responsable du dispositif GR78 A
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Quand un établissement peine à trouver une solution au mauvais comportement d’un élève, une piste peut être de passer le relais. C’est ce que propose le dispositif GR78 A, à Paris, pour les établissements lasalliens d’Île-de-France.
Situé au 78 A rue de Sèvres, à Paris, le dispositif GR78 A (pour « Grandir et Repartir ») s’adresse aux élèves d’établissements lasalliens d’Île-de-France au comportement problématique, en décrochage ou sur le point d’être exclus. Ces derniers sont envoyés par leur chef d’établissement dans ce dispositif éducatif relais pour un ou deux jours. Accompagnés par le responsable du dispositif, Étienne Osson, ils engagent une démarche réflexive hors de leur établissement sur leur situation. Il y a quatre grandes étapes : la connaissance de soi, la prise de conscience de la situation problématique et des besoins du jeune, la projection dans l’avenir avec repérage des ressources pour y parvenir et enfin l’engagement, symbolisé souvent par une lettre écrite par le jeune aux responsables de son établissement et à lui-même. Pour cela, Étienne Osson use d’outils originaux : marche de quelques kilomètres dans Paris, portrait chinois, tests de personnalité, vidéos de prévention sur les addictions, dessin, sophrologie, chansons à messages, témoignages de résilience de personnalités…
Chef d’établissement du lycée La Salle-Saint-Nicolas, à Issy-les-Moulineaux (92), Michel Quinton envoie chaque année plusieurs élèves au GR78 A. « Dans 95 % des cas, c’est plutôt une réussite, observe-t-il. Mais le retour dans l’établissement n’est pas toujours évident. Un élève qui faisait l’imbécile en cours, par exemple, retrouve ses trente camarades qui attendent qu’il reprenne son rôle, même s’il a compris au GR que c’était précisément son problème… » Le chef d’établissement travaille donc sur cette réintégration, qui passe notamment par la diffusion du compte-rendu de l’expérience vécue au GR à son professeur principal et à toute l’équipe enseignante.