Un film contre le harcèlement
Ecole Sainte-Marguerite-Marie, à Charolles, 71
Karine Gronfier-Moreau, chef d'établissement
Envoyer un e-mail
C’est une grande aventure qu’ont vécu les trois classes de l’école Sainte-Marguerite -Marie, à Charolles avec la réalisation d’un film de sensibilisation fait par et pour les jeunes mais accompagné pas à pas par un pro du cinéma.
De roses et d’épines… C’est le titre d’un court-métrage de trente minutes, réalisé par les 52 élèves, de la maternelle au CM2, de la petite école Sainte-Marguerite-Marie (trois classes), à Charolles (71). Un film de sensibilisation, fait par et pour les enfants, mais de très bonne facture grâce à l’accompagnement par un professionnel de l’association CinéJeunes.
AU total, sur une année entière, les élèves ont écrit le scénario, conçu le story board, choisi les décors et accessoires, joué et réalisé des scènes en stop motion ou à l’aide de marionnettes. Non seulement toutes les disciplines ont été convoquées mais les élèves ont aussi exercé leurs compétences psychosociales, notamment la capacité à exprimer ses émotions.
Ce projet, d’un coût d’environ 6 000 euros, a été entièrement financé par le rectorat dans le cadre de la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » et a permis à l’école de recevoir le Prix de la ville de Charolles, avec, à la clef, une projection au Tivoli, le cinéma associatif de la ville. Disponible sur le site de l’association Cinéjeunes, le film peut, en prime, servir de support de sensibilisation à d’autres élèves !