L’enseignement à distance revisité
Ensemble scolaire Saint-Jean, à Douai
Odin Frenel
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En septembre dernier, l’ensemble scolaire Saint-Jean de Douai (59) a ouvert un dispositif d’enseignement à distance. Une initiative unique en France qui a permis à une trentaine de collégiens et lycéens malades, souffrant de phobie scolaire, ou simplement désireux d’apprendre à leur rythme, de suivre des cours en distanciel en bénéficiant d’un accompagnement.
Collégiens et lycéens font partie des trente premiers inscrits à Distance Learning, un dispositif lancé en septembre dernier par l’ensemble scolaire Saint-Jean de Douai. Une première en France pour un établissement sous contrat, inspirée du homeschooling, très répandu aux États-Unis et en Angleterre. Les profils et les motivations des élèves sont variés. Parmi les inscrits sept souffrent de phobie scolaire.
L’avantage de Distance Learning est de s’appuyer sur le savoir-faire de l’établissement pour proposer un accompagnement à distance quasi similaire à celui d’une scolarité classique. Les élèves bénéficient de cours en visio accompagnés d’un échange direct avec leurs enseignants d’une durée de trente minutes. Certains enseignants font le choix de regrouper leurs élèves par cycle. Chaque demi-heure de visio est complétée de trente minutes de cours « asynchrone » : un exposé à réaliser, une vidéo à regarder, une évaluation… Soit au total une dizaine d’heures de cours en distanciel, associés à autant de cours « asynchrones », via la plateforme itslearning. Les élèves y retrouvent l’enregistrement des visios et tous les fichiers ressources qui y sont liés. De leur côté, les enseignants y suivent l’activité des jeunes.