L’école de la montagne
Ecole Carlhian-Rippert à Besançon (Hautes-Alpes)
Franck Vermet, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
A la rentrée 2020, l’école est en perte de vitesse et d’effectifs. Le chef d’établissement lance un plan de communication qui valorise notamment son « école de la montagne à la montagne » qui vise à faire découvrir leur environnement aux élèves.
Il y a deux ans, le père Sauzay, nouvellement arrivé dans la région et le chef d’établissement de l’école Carlhian-Rippert imaginent ensemble « L’école de la montagne à la montagne ». À la ville, Thierry Sauzay travaille au bureau des guides de Serre Chevalier, la célèbre station de ski voisine. Été comme hiver, il encadre des randonnées, des sorties nature pour découvrir la faune et la flore ou encore la géologie. « L’idée était de ne pas se centrer uniquement sur le ski, mais d’avoir une approche intégrale de la montagne. Au niveau spirituel, il y a une vraie passerelle : dans la Bible, la montagne apparaît toutes les trois pages. Il se passe toujours des choses lorsque l’on marche ensemble… », décrit le prêtre.
Ils lancent le club des petits montagnards, accessible à partir du CE1, à raison d’une à deux sorties par mois. Il y a eu, par exemple, la visite d’une ferme avec un poulailler où les élèves ont donné un coup de main et regardé les cristaux de neige à la loupe, ou encore une excursion de nuit pour écouter les animaux. Et les enfants sont ravis. En complément, quatre sorties de classe sont organisées sur l’année, avec les deux classes de CM1. La dernière en date, a eu lieu sur deux jours en juin dernier, avec une nuit passée en refuge. La majorité des élèves n’ont jamais dormi en montagne. Et pour certains, c’était leur première sortie en raquettes. Hors du cadre scolaire, les écoliers se sont révélés très intéressés par la nature. Beaucoup habitent la montagne mais ne la connaissent pas. Ces sorties sont l’occasion de parler de sciences, de géologie, de mathématiques… Ces projets ont permis à l’école de maintenir ses effectifs.