La symphonie de l’orchestre
Collège Anne-Cartier, Livron
Jean-Marie Constant, enseignant
Envoyer un e-mail
Au collège catholique Anne-Cartier de Livron-sur-Drôme (26), les élèves intègrent un orchestre dès la 6e. En pratiquant un instrument de manière collective, ils découvrent une autre manière d’apprendre.
Dans une ambiance à la fois appliquée et détendue, des élèves de 4e du collège Anne-Cartier de Livron-sur-Drôme (26) répètent en configuration d’orchestre, placés par pupitre selon leur instrument. L’exécution est parfaitement harmonieuse.
Impossible d’imaginer qu’il y a plus de deux ans, ces collégiens, en entrant en 6e dans la classe orchestre, n’avaient pour la plupart jamais touché un instrument ! C’est le point fort du dispositif « classe orchestre » que propose le collège, tout comme 900 établissements en France, soutenus par l’association Orchestre à l’école. Les 6es, dès les premières semaines, après avoir choisi leur instrument, commencent tout de suite à jouer en orchestre, une demi-journée par semaine. Pas de solfège donc au démarrage, l’apprentissage se fait par l’expérimentation.
Pour Jean-Marie Constant, le professeur de musique du collège, une des clés de cette réussite réside dans les moyens qui ont été alloués au projet : « Les élèves ont trois heures de classe orchestre sur une demi-journée toutes les semaines. Et pour chaque instrument, un professeur dédié fait travailler les élèves en pupitre et joue avec eux pendant les temps en orchestre. » Le choix des instruments entre en compte également : il n’y a pas d’instruments à cordes, uniquement des bois, des cuivres et des percussions, dont l’apprentissage est plus rapide durant les quatre ans que dure le projet, de la 6e à la 3e.