UPE2A
Île-de-France Migrants (MNA)

UPE2A mode d’emploi

Collège Père-Jacques, Villeneuve-le-Comte (77)
Sylvie Puech, chef d’établissement
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À Villeneuve-le-Comte (77), le collège Père-Jacques, du réseau Apprentis d’Auteuil, a ouvert depuis deux ans une UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) d’une dizaine de places. Ces jeunes migrants sont pour la plupart envoyés par le foyer voisin, géré lui aussi par la fondation.

Quand la cloche sonne, à 11 heures, Brrhima, Alpha et Rayem, respectivement du Mali, de Guinée et de Tunisie, en 4e pour le premier et en 3e pour les deux autres, rejoignent l’enseignante de Français langue étrangère (FLE). Au programme : des exercices de compréhension écrite pour s’approprier la langue de Molière. Puis les élèves sont invités à répondre à des questions simples en faisant des phrases entières. En cette fin de premier trimestre, ce sont les nouveaux élèves accueillis dans l’UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ouverte dans l’établissement il y a deux ans. « Ce projet s’inscrit dans notre ADN », déclare en souriant Marie-Georges Rocton-Schulze, la directrice du collège Père-Jacques, du réseau Apprentis d’Auteuil.Concrètement, une dizaine d’enfants allophones peuvent rejoindre le dispositif, à n’importe quel moment de l’année, en fonction de leur arrivée sur le sol français. Envoyés le plus souvent par le foyer géré par Apprentis d’Auteuil situé à Tournant, distant de dix-sept kilomètres, ou par d’autres associations installées à proximité, ils suivent un programme scolaire spécifique. Ici, pas de connaissances livresques mais un travail basé sur le français au quotidien. « C’est indispensable pour les orienter vers un CAP ou un bac pro car, pour nombre d’entre eux, qui arrivent entre 14 et 16 ans, le temps est compté. Dès l’âge de 18 ans, ils peuvent être expulsés s’ils n’ont pas obtenu un diplôme professionnalisant », explique le chef d’établissement.