Maternelle
Dispositifs École inclusive Île-de-France

Une maternelle extraordinaire

Ecole Sainte-Marthe Pantin
Nathalie Riffé, chef d’établissement
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Depuis 2019, l’école Sainte-Marthe, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, accueille sept jeunes autistes qui apprennent leur métier d’élève au sein d’une unité d’enseignement spécialisé, subventionnée par l’Agence régionale de santé.

Fin juin 2020, Ayven et Alina ont achevé leur première année d’école en ayant endossé leur costume d’élève. La marche était pourtant bien haute, pour ces enfants autistes, âgés de 2 ans et demi et 3 ans et demi, qui, avec cinq autres enfants, ont intégré l’Unité d’enseignement en maternelle pour autistes (UEMA) de l’école Sainte-Marthe, à Pantin (93), lancée en octobre 2019. Subventionné par l’ARS (Agence régionale de santé), ce dispositif accueille de jeunes patients résidant en Seine-Saint-Denis, adressés par l’hôpital parisien Robert-Debré. Fonctionnant en partenariat avec un Sessad (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile), les UEMA intègrent aux enseignements une prise en charge éducative fondée sur la méthode comportementaliste ABA (de l’anglais : « Applied Behavior Analysis »). « J’ai vraiment découvert une autre manière de travailler, avec un protocole très cadré, exigeant mais sécurisant, dans lequel il a fallu que je trouve ma place. Aujourd’hui, le pédagogique et l’éducatif sont étroitement liés avec, à la clé, des progrès spectaculaires chez les élèves », commente Laura Bedet,l’enseignante qui a bénéficié d’uneformation ad hoc, dispensée dans lecadre du dispositif. Pour ses séances de motricité, Laura Bedet pratique aussi l’inclusion inversée, les élèves d’autres classes favorisant une vraie dynamique de groupe. Nathalie Riffé, chef d’établissement, aime à venir constater l’évolution de ces élèves, qui récompense pleinement ses trois ans de bataille.