Une Eco-école exemplaire
École Notre-Dame, Alès (Gard)
Caroline Roudet
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Vivre chaque jour l’éducation au développement durable. C’est le défi que relève l’école Notre-Dame d’Alès (Gard), titulaire depuis six ans du label international Éco-École. À la clé, une vraie victoire : l’engagement de tous ses acteurs.
À l’école Notre-Dame d’Alès (Gard), la sensibilisation à l’environnement est devenue un style de vie. Dans cette institution de 470 élèves sous tutelle des Sœurs de la Présentation de Marie, nichée dans le centre-ville, chaque ligne de l’encyclique Laudato si’ du pape François est vécue au quotidien, depuis… 2010 ! L’équipe, avant même la généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) dans les programmes, a voulu officialiser son implication en la matière et l’inscrire dans une démarche pluriannuelle. Elle s’est donc lancée dans la course au label international Éco-École, délivré au compte-gouttes chaque année (477 établissements en 2015). « Nous sommes l’un des rares établissements en France à avoir décroché le label sur la durée (six éditions consécutives au total, N.D.L.R.) », se réjouit Patrick Dray, l’ancien directeur de l’école qui a initié l’aventure. L’équipe s’est attaquée année après année à l’un des six thèmes proposés par l’Office français pour l’éducation à l’environnement en Europe : la gestion des déchets, celle de l’énergie, de l’eau, puis la solidarité, jusqu’à l’alimentation et la biodiversité. Des représentants des élèves siègent également au comité de suivi et de pilotage de la démarche, où se réunissent tous les partenaires du projet trois à quatre fois par an environ. Du côté de l’équipe, « le projet non seulement fait partie du quotidien mais s’inscrit dans le cadre des apprentissages prévus par les programmes scolaires », souligne Nathalie Causse, également enseignante en CE1 et également coordinatrice du projet pour l’école.