Une cour modulable
École Saint-Louis – Notre-Dame
Cécile Rougier, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
À l’école Saint-Louis – Notre-Dame de Villeneuve-sur-Yonne, les enseignants initient les élèves à de nouveaux jeux de cour éducatifs qui ont pacifié le climat des récréations et amènent les élèves de cycle 3 à un partage apaisé des espaces extérieurs, au fil des saisons.
« Depuis 2016, nous repensons l’aménagement sur la cour de récréation, raconte Cécile Rougier, la directrice de l’établissement. L’école dispose de deux cours, une en surplomb appelée “la cour des grands”, destinée aux enfants de CE1 jusqu’en CM2, et puis la cour du bas, pour les maternelles et les CP. L’idée était de faire rentrer au maximum la nature dans notre école. » Après l’installation de petits bacs à plantes, le bitume a été cassé dans la cour afin de planter la végétation en pleine terre. « Depuis cette année, on a laissé des arrosoirs à disposition des petits, et ils vont eux-mêmes chercher l’eau dans les toilettes sans qu’il y ait des dégâts », s’amuse Cécile Rougier.
En septembre, les enfants savourent le fruit de leur travail, en dégustant les tomates-cerises. C’est aussi durant l’été qu’a été mis en place un mobilier flexible, en déplaçant par exemple les bancs autour des arbres, ce qui a énormément plu aux élèves qui ne se privent pas de changer ces agencements modulables à l’envi. L’automne amène d’autres plaisirs, comme le ramassage des feuilles ou, les jours de pluie, les jeux dans les flaques d’eau. « Dans notre établissement les enseignants ont plaisir à jouer avec les enfants, l’hiver ils ne sont pas les derniers à se jeter dans la mêlée des lancers de boules de neige », conclut Cécile Rougier.