Une cour d’école insolite
École Notre-Dame de la Croix à Monterblanc (56), École Ste Thérèse, à La Vraie Croix (56)
Emilie Soulabaille, Chef d’établissement, Vanessa Bouchard, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Les deux écoles de Monterblanc et de La Vraie Croix (Morbihan) proposent des temps de récréation différents : avec des objets, et des matériaux de récupération et une invitation au « jeu libre », qu’il s’agisse de grimper aux arbres comme de sauter dans les flaques d’eau…
Boîte à jouets récupérés auprès des familles mais aussi câbles électriques, palettes, troncs d’arbres avec en prime un coin lecture et même une cabane en saule. C’est dans une double démarche écologique et économique que les deux écoles du Morbihan, basées à Monterblanc et à La Vraie Croix ont transformé leurs cours de récréation dans le but d’y améliorer le climat scolaire.
Leurs équipes, formées par l’association parisienne Jouer pour vivre, ont peu à peu métamorphosé les espaces extérieurs avec des recoins non surveillés et nombre d’activités librement choisies par les élèves telles que le grimper aux arbres. Malgré les appréhensions liées à une surveillance d’un autre type, les deux écoles ont enregistré une nette baisse des incidents et accidents ainsi qu’une diminution des conflits sur la cour. Les enfants se montrent aussi plus disponibles aux apprentissages puisqu’ils profitent de temps de récréation de meilleure qualité et se retrouvent sensibilisés à la récupération et responsabilisés.
Ce projet, qui implique une participation de l’ensemble de la communauté éducative, a aussi resserré les liens avec les familles, y compris celles les moins proches de l’école et a ouvert sur des projets intergénérationnels et inter-niveaux, notamment autour d’un nouveau potager partagé.