Classe
Espaces scolaires Nouvelle-Aquitaine

Une classe flexible en CP

École Joseph-Niel à Muret (31)
Véronique Dars : enseignante en CP, Véronique Terzi : enseignante en CP
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Repenser le mobilier de leurs classes de CP afin que l’apprentissage des enfants soit le plus agréable et participatif possible, c’est le défi que se sont lancé Veronique Terzi et Véronique Dars, enseignantes à l’école Joseph-Niel, à Muret (31). Une initiative qui a largement porté ses fruits. 

Dans la classe de Véronique Terzi, il n’y a pas de casier sous les tables, davantage de sièges que de bureaux, ainsi que des tabourets instables avec des bases culbuto, qui permettent aux élèves remuants de travailler en mouvement.

Il y a également des bureaux-plateaux, dont les enfants peuvent se saisir pour s’asseoir où ils veulent dans la classe ainsi que des petites tables basses avec des fauteuils.

Pourquoi avoir choisi ce modèle de classe ? « J’avais envie de changer ma pratique enseignante, explique Véronique Terzi, l’espace dans ma classe, de choisir des outils plus adaptés aux élèves, notamment à ceux qui ont des besoins particuliers. J’ai été longtemps enseignante en maternelle et j’ai constaté que pour eux aborder le CP ce n’est pas évident, car ils ne peuvent plus utiliser l’espace classe comme ils le souhaitent. »

« Dans nos classes, les enfants ont beaucoup d’espace autonome. Ce qui nous permet de nous concentrer sur des enfants qui ont plus besoin de nous, appuie sa collègue Véronique Dars. L’enseignante doit changer de posture avec ses élèves, il faut lâcher du lest, faire confiance aux enfants, ils arrivent à s’entraîner tout seuls au fil de l’année et, très important, cela permetla coopération entre eux avec une grande souplesse dans l’apprentissage. »