Une charte pour mieux échanger
Lycée Jeanne-d’Arc, Caen (14)
Chef d'établissement : Étienne Manson
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Crise sanitaire et réforme du lycée ont détérioré les canaux de communication du lycée Jeanne-d’Arc, à Caen (14), plançant les enseignants dans l’inconfort. La direction a réagi en créant une charte des bons usages numériques destinée aux familles et aux équipes éducatives. Depuis, les échanges se sont fluidifiés et les tensions ont baissé.
Les effets combinés de la crise sanitaire et de la réforme du lycée ont perturbé le bon fonctionnement des échanges entre familles et enseignants du lycée Jeanne-d’Arc, à Caen (14). D’une part, les communications classiques ont été bouleversé par les différents confinements, et la pression du contrôle continu a amené certaines familles à mettre la pression sur des enseignants parfois sommés de justifier leurs évaluations. Pour contrer l’installation d’un climat délétère dans l’établissement, le chef d’établissement Étienne Manson et ses équipes, dont la psychologue Nathalie Colombo, ont mis au point une « Charte du bon usage des outils de communication numériques ». Un document de huit pages, établi lors de l’année 2020-2021 et nourri de nombreux échanges avec les enseignants et les parents d’élèves de l’Apel. Incluse depuis la rentrée dernière dans le règlement intérieur et signée par les parents, cette charte est également destinée aux enseignants et aux élèves. Elle donne des règles claires sur les modalités d’échanges, en détaillant les bonnes pratiques concernant les messages et met en avant la règle des 3C : court, correct et concret. Les mails doivent être factuels (prendre rendez-vous, informer d’une absence) et tout ce qui concerne l’accompagnement éducatif et pédagogique se fait de visu. Depuis, les échanges circulent de manière fluidifiée, le stress des enseignants a diminué, et le climat général s’est apaisé.