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Une après-midi à la Catho

Université catholique de Lille (59)
Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation de la Catho et directeur d’Hemisf4ire 
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Lors d’une après-midi portes ouvertes pour les lycéens, la Catho de Lille a présenté à leurs enseignants son Laboratoire d’innovation pédagogique intégré à HEMISF4AIRE. Au programme : classe inversée, classe renversée, cartes mentales, « serious games ».

Une quarantaine de professeurs de lycée, des quatre coins du diocèse, avaient répondu à l’invitation du laboratoire d’innovation pédagogique intégré à HEMiSF4iRE, structure conçue notamment pour faire dialoguer les enseignants du secondaire et le monde de la recherche dirigé par Jean-Charles Caillez, le Monsieur Innovation de la Catho de Lille. Après une présentation d’outils de type classes inversées, renversées et escape games, les enseignants ont dû imaginer un voyage de classe dont les activités compenseraient une semaine de cours manqués. Par groupe de six, ils ont élaboré leur projet avant de le représenter graphiquement, sur un tableau blanc. Cette mise en œuvre de la carte mentale et du co-design, a donné des résultats probants. Un groupe a ainsi imaginé « Les Experts à Dublin », une enquête policière pour des élèves de 2de, avec six rôles par équipe et un indice par jour et par matière à trouver. « Je suis venue ici pour intégrer un réseau d’enseignants intéressés par l’innovation pédagogique, car je me sens isolée, explique Nathalie Bigand-Mirou, professeur d’arts appliqués à Saint-Vincent-de-Paul, à Loos. Cet atelier était passionnant, mais trop court ! » Pour prolonger l’expérience, certains enseignants ont demandé au laboratoire d’accompagner la mise en place de ces approches pédagogiques dans leur établissement.