Un pôle santé pour les écoles
Enseignement catholique de La Martinique
Geneviève Lupon, Directrice diocésaine de La Martinique
Envoyer un e-mail
Engagée depuis plusieurs années dans l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, la direction diocésaine de Martinique a signé une convention avec l’association Alternative Espoir pour faciliter le dépistage, le diagnostic et la remédiation des problématiques spécifiques des apprentissages. Celle-ci met à disposition des établissements scolaires ses professionnels de santé.
L’amélioration de l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) est une priorité des équipes éducatives de l’Enseignement catholique de Martinique qui s’emploie à les soutenir dans ce défi : « Conscientes de l’enjeu spirituel et éthique de l’accompagnement de ces élèves,elles s’en emparent au quotidien par le questionnement autour de pratiques renouvelées et par une professionnalisation des personnels », observe Geneviève Lupon, la directrice diocésaine qui salue, dans chaque établissement, le déploiement de personnes ressources la rédaction d’une charte et la diffusion d’outils inclusifs.
Depuis novembre 2023, la direction diocésaine a aussi signé une convention avec l’association Alternative Espoir, spécialisée dans l’accompagnement des familles aux enfants à troubles Dys. Cette convention permet la mise à disposition dans les établissements scolaires de professionnels pour le dépistage, le diagnostic et la remédiation des problématiques spécifiques des apprentissages.
Cette convention permet aussi le suivi psychologique des élèves orientés par les établissements et l’accueil des familles dans les différents dispositifs de l’association : lieu ressource parent, lieu d’accueil enfants-parents, point accueil écoute jeunes… Elle permet également de former les chefs d’établissement.