Un internat pour réussir en prépa
Lycée Sainte-Geneviève, Versailles
Manuela Rousselot, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Depuis 2012, le lycée de classes préparatoires Sainte-Geneviève Ginette à Versailles (78), accueille une soixantaine d’étudiants dans son « internat de la réussite ». Objectif : permettre aussi à des élèves de milieu modeste de vivre le projet éducatif de Ginette, centré sur l’excellence académique et la formation humaine.
Depuis quatre ans, le lycée jésuite Sainte-Geneviève Ginette de Versailles (78) a créé soixante places supplémentaires dans son internat pour accueillir des boursiers recevant une aide financière de l’État et résidant loin des grands centres d’enseignement supérieur. Les candidats intéressés, sélectionnés sur leur potentiel scolaire et leur motivation, se voient demander des frais de scolarité et de pension qui ne dépassent pas 20 % du montant initial de leur pension, lui-même déjà calculé en fonction des revenus de la famille.
Chaque année, elle mobilise ainsi un budget de quelque 200 000 € pour favoriser l’ouverture sociale. « Il est essentiel que notre projet éducatif, d’une grande qualité, ne soit pas réservé seulement à ceux qui ont les ressources financières suffisantes », explique Manuela Rousselot, directrice de l’établissement. Pour que ces étudiants ne se sentent pas gênés ou redevables, personne ne sait qu’ils font partie des heureux élus. Ils sont mélangés à l’internat avec tous les autres, dans toutes les filières. Ici, tout le monde est interne, ce qui renforce la cohésion. Cette entraide prend de multiples formes : révisionscollectives, aide des plus forts aux plus faibles… Cet apprentissage de la solidarité passe également par la participation des étudiants à des projets éducatifs collectifs. « Dès notre arrivée, nous sommes partis ensemble plusieurs jours sur un chantier de rénovation. Il y avait une ambiance extraordinaire », résume Aurélie, lycéenne.