Libre parole au sein du lycée
Notre-Dame-de-la-Merci, Montpellier (34)
Jean-Michel Dunand, APS
Envoyer un e-mail
À Montpellier, le lycée Notre-Dame-de-la-Merci encourage ses élèves à débattre de l’actualité, sur le temps du déjeuner. Cette Agora ouverte à tous permet aux lycéens de confronter leurs points de vue de manière constructive.
Une fois par mois, l’Agora de Notre-Dame-de-la-Merci propose aux lycéens d’oser prendre la parole et d’échanger sur des sujets d’actualité qui les intéressent, sans tabou ni censure. Animée par une équipe de volontaires de la seconde à la terminale, l’Agora est faite par les élèves pour les élèves. À leurs côtés : deux adultes, présents mais discrets : « L’Agora rejoint une quête de sens profonde que je perçois chez les jeunes aujourd’hui, commente Jean-Michel Dunand, l’adjoint en pastorale, qui accueille leurs réunions dans son bureau. En offrant à tous la possibilité d’exprimer leur intériorité, elle recouvre une dimension très évangélique. » Jordi Vicens, l’unique enseignant de l’équipe, y voit pour sa part « un espace de liberté qui vient compléter précieusement la formation des lycéens, en permettant des débats contradictoires approfondis et proches du réel ». Un vecteur d’éducation aussi, à même de changer le regard sur les élèves : « On les découvre dans un autre cadre, capables de réflexions poussées, d’un regard critique sur la société, de propositions d’action, porteurs d’une vision ! », s’enthousiasme-t-il.
Et l’initiative diffuse puisque les lycéens de l’Agora animent des débats philosophiques dans les collèges catholiques voisins et ont été sollicités pour participer à mettre en place une agora de la jeunesse pour la ville de Montpellier. Affaire à suivre !