Elève en classe
Coopération Nouvelle-Aquitaine

Un collège Laudato Si

Groupe scolaire Saint-Vincent, Hendaye (64)
Philippe Bancon, chef d’établissement
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Au début de cette démarche, un chef d’établissement qui au fil d’un parcours professionnel atypique décide de prendre la direction du collège Saint-Vincent à Hendaye (64), une petite structure pour tenter de mettre en œuvre tout ce qu’il avait à cœur, mélangeant scoutisme et vie scolaire.

En résonnance avec l’encyclique Laudato si’ du pape François, Philippe Bancon, chef d’établissement du groupe scolaire Saint-Vincent à Hendaye (64), a mis en place une dynamique faite d’actions et de réflexions, fort de son parcours professionnel mêlant alternance entre le milieu associatif et le système scolaire. D’abord salarié chez les scouts de France (pour au final en devenir chef), il a ensuite dirigé une école dans le Médoc.  « Mon bagage, c’est autant une expérience de chef d’établissement que le scoutisme. Mon analyse vient de là. Une conscience assez forte des risques écologiques qui sont présents aujourd’hui et la conviction que les choses doivent être approfondies », souligne-t-il. 

Avec son équipe, il a mis en place un « collège hors les murs ». Son premier principe : vivre un pourcentage significatif du temps de classe en extérieur ou en situation réelle : Campagne, littoral, poulailler, maison de retraite, atelier vélo, etc. deviennent autant de lieux pour construire, jouer, enquêter, réaliser. Les parents sont associés à cette dynamique, notamment via un réseau d’entraide qui se tisse entre les familles.

A l’intérieur, le décloisonnement enrichit la vie d’équipe. Des temps de service communautaire alternent avec des moments d’apprentissage où la classe se scinde en petits groupes. Chaque trimestre, un projet différent structure un fonctionnement coopératif inspiré du scoutisme.

Enfin, la discussion philosophique développe l’esprit critique des enfants, en 4e et 3e tandis que la pastorale ouvre des espaces d’échanges sur l’anthropologie chrétienne. Des groupes de parole sont proposés aux enfants à haut potentiel tandis que certains profils d’élèves font l’objet d’un soutien particulier, notamment pour prévenir le harcèlement. Ce projet, hautement spécifique est détaillé lors des rendez-vous d’inscription aux parents, qui y souscrivent, en grande majorité avec enthousiasme !