Classe
Bretagne Espaces scolaires

Un collège décloisonné

Collège Saint-Tudy à Groix (56)
Carré Nicolas, chef d’établissement
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Les classes multi-niveaux qui s’expérimentent déjà avec bonheur dans nombre de petites écoles s’invitent désormais dans les collèges, aménagements modulaires à l’appui. Démonstration avec le petit collège de l’île de Groix (Morbihan) où la réorganisation des espaces est pédagogiquement porteur.

Ils ont été réaménagés au profit d’une différenciation pédagogique accrue avec une répartition des élèves évolutive, au fil de la journée dans des espaces aux fonctionnalités particulières : travaux en petits groupe, espace de remédiation ou cours collectifs.

Pour faire face à la baisse de ses effectifs, liée à la déprise démographique sur son territoire, Nicolas Carré, le chef d’établissement du petit collège Saint-Tudy (22 élèves), sur l’île de Groix (Morbihan), a eu l’idée d’utiliser des lieux vacants.

Les élèves naviguent désormais entre trois salles distinctes mais en enfilade : un premier espace de laboratoire dédié à la recherche, dans lequel les collégiens peuvent se déplacer, exprimer leur créativité, leurs avis, parler, aller au tableau… Un deuxième pour travailler en groupes, où le mouvement est moins autorisé. Un dernier où le silence est de rigueur et qui incite les élèves à revoir leurs cours, réfléchir, écrire… Ces fonctionnalités spécifiques s’assortissent d’une exigence différenciée en termes de niveau sonore et les élèves s’y répartissent de manière fluide et évolutive tout au long de la journée.

« Ces trois lieux permettent de mieux gérer les rythmes d’apprentissage des jeunes. Ces derniers ressentent qu’on leur fait confiance et apprécient cette liberté. Ils sont plus actifs et autonomes », observe Nicolas Carré. 

Cette nouvelle organisation a aussi induit un changement de posture des enseignants : ils se voient davantage comme des accompagnants ou des guides, les élèves devenant complètement acteurs de leur apprentissage.