Enfants en classe
Diversification des missions Île-de-France

Un centre de loisirs à l’école

École Saint-Joseph, à Asnières (92)
Virginie Bécourt, chef d’établissement
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Une école qui se transforme le mercredi en centre de loisirs, c’est le choix qu’a fait Saint-Joseph, à Asnières-sur-Seine (92), depuis plus de cinq ans. Résultat : des enfants ravis, des parents soulagés, des éducateurs comblés et une attractivité augmentée. 

En 2014, quand la loi impose de faire cours le mercredi matin, Virginie Bécourt, qui dirige l’établissement Saint-Joseph à Asnières-sur-Seine (92), après concertation avec les parents, tranche : « Pas d’école le mercredi ! » Mais pourquoi ne pas créer un centre de loisirs dans les locaux ? Désormais, 140 enfants sur 390 écoliers le fréquentent chaque semaine, par demi-journée ou journée entière, hors vacances, et les inscriptions sont définitives. « Musique, danse, escrime, échecs, arts plastiques… on s’adapte aux choix des enfants », explique la directrice. Locaux réaménagés, salles réaffectées selon les animations, le lieu s’adapte et tout le monde s’en réjouit.

Autre conséquence de cet accueil : la plupart des personnels Ogec sont passés à plein temps. « De ce fait, nous n’avons aucun turnover », observe la directrice. Pour les éducateurs, c’est une aubaine. « J’ai commencé par le centre de loisirs uniquement, souligne Daniere Roman. Puis, j’ai été embauché toute la semaine. Pour moi, cela a été un tremplin ! » 

Face à une demande accrue, Saint-Joseph propose aussi depuis trois ans des activités le soir, en semaine, entre 17 h et 18 h. « Ce sont des publics différents, explique la directrice. Certains ne viennent que les soirs de semaine. Cela incite les parents à choisir notre école : ils savent qu’on pourra toujours accueillir un ou deux enfants en plus quand ils rencontrent un problème d’emploi du temps. »