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Co-éducation Normandie

S’ouvrir aux familles fragiles

Direction diocésaine de Caen (14)

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La direction diocésaine de Caen (14) a organisé avec ATD Quart Monde une formation pour les enseignants, les chefs d’établissement et les personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Objectif : se connaître pour mieux ouvrir l’école à tous. 

La direction diocésaine du Calvados, avec le mouvement ATD Quart Monde, engagé contre la pauvreté, ont, du 8 au 11 avril 2014, formé trois groupes homogènes – l’un de professeurs, l’autre de chefs d’établissement, le troisième de femmes en grande précarité – dans le but de travailler sur leurs représentations mutuelles en utilisant la technique du croisement des savoirs (technique de co-formation innovante où des groupes de participants homogènes apprennent les uns des autres en partageant leur point de vue). Ils ont ensuite confronté leurs réponses et ont essayé de comprendre comment se rapprocher les uns des autres… « Derrière les mêmes mots, nous ne mettons pas les mêmes choses, explique Agnès Pasquier, enseignante référente pour l’accueil d’élèves en situation de handicap au collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Lisieux. Nous parlons par exemple de personnes en situation de faiblesse. Ces dernières refusent le terme et préfèrent mettre en avant le courage dont elles font preuve pour sortir de la pauvreté. Nombre d’exercices ont par ailleurs mis l’accent sur les comportements et postures (…) La bonne volonté ne suffit pas. On s’aperçoit qu’en dehors même de la connaissance des codes, il faut du temps pour engager un véritable dialogue », reconnaît Agnès Pasquier. 

« Au terme de cette formation, il y a moins d’incompréhension car nous avons osé la confrontation », conclut Frédérique Ygouf, directrice de l’école et collège Saint-Michel, à Hérouville-Saint-Clair, transformée par cette expérience.