Spatialiser les apprentissages
Institut Saint-Joseph, Saint-Martin-Boulogne (62)
Philippe DESCAMPS, Chef d'établissement
Marc Brachet, Directeur des services généraux
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Un amphithéâtre ouvert sur le monde, une agora connectée, un centre de culture et de connaissances, véritable CDI du futur… À Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais, après un an de travaux, l’institut Saint-Joseph offre un nouveau visage très attrayant.
En un an de travaux, le lycée Saint-Joseph, à Saint-Martin-Boulogne, a refondu quasiment la moitié de ses espaces. Une fois passée l’entrée, on franchit une cour fermée pour atteindre le seuil de l’établissement, matérialisé par une immense baie vitrée où chaque élève est invité à badger. Le couloir, bleu et jaune aux couleurs de l’institution, conduit à la Learning Plaza, littéralement « place apprenante », qui se veut un espace « d’enseignement informel et d’apprentissage », équipé d’un réseau WiFi et de nombreuses prises de courant. C’est le cœur du lycée, un lieu hybride pour se rencontrer, faire une pause, manger mais aussi échanger et travailler. Dans le prolongement de la Learning Plaza, se trouve le centre de culture et de connaissances, un CDI nouvelle version plus ouvert et moins règlementé. Très concrètement, on peut y boire un café ou manger un sandwich en feuilletant un ouvrage. « Cet endroit a pour vocation d’exposer le livre au lieu de le protéger », résume Philippe Descamps le chef d’établissement. « L’aménagement a été conçu pour que plus on avance dans l’espace, plus les lieux de vie se restreignent, en offrant toujours plus d’intimité », détaille Marc Brachet, le directeur des services généraux. Le « clou » des travaux est un magnifique amphithéâtre de 300 places. « Avec son écran géant, c’est le top. Quand on a cours à plus de quarante élèves, c’est beaucoup plus confortable », constate Simon, en Tle STI2D.