Mutualisation Pays de la Loire

Quand l’union fait la force  

Réseau des Établissements catholiques du vignoble nantais (ECVN). Loire Atlantique
Édith Bachelier, école Saint Joseph, 44330 La Chapelle Heulin
Envoyer un e-mail

Depuis qu’ils se sont constitués en réseau, les Établissements catholiques du vignoble nantais (ECVN) mènent des projets plus ambitieux et réalisent des économies importantes. Les parents sont de plus en plus attachés à l’esprit qui les anime. 

Le réseau des Établissements catholiques du vignoble nantais (ECVN) a grandi à toute allure. Créé il y a trois ans, il regroupe dix-sept écoles, collèges et lycées d’un territoire d’une vingtaine de kilomètres carrés au sud de Nantes. Lancé par Édith Bachelier, directrice de l’école Saint-Joseph à La Chapelle-Heulin (44), le projet a séduit chefs d’établissement et présidents d’Ogec.

Structuré autour d’un bureau qui se réunit quatre à cinq fois par an, le réseau se montre innovant, tant du point de vue de la pédagogie que de la gestion. Les chefs d’établissement se sont formés ensemble à la communication et à l’usage des réseaux sociaux et expérimenté d’autres moyens de dialoguer. Outre, les groupements d’achats via Le Cèdre, les dix-sept établissements ont mutualisé des contrats d’entretien et certaines interventions d’artisans, ce qui permet des économies d’échelle substantielles, comme dernièrement sur l’achat collectif de jeux d’extérieur.

Au-delà de la mutualisation, la solidarité joue à plein. Lorsque les lycées passent à une nouvelle génération d’ordinateurs, ils donnent leur ancien parc machines aux collèges et écoles du réseau qui en ont besoin. « Chaque établissement peut compter sur les autres. Cela nous rend plus audacieux et facilite la gestion quotidienne », assure Édith Bachelier.