Maitresse école
Île-de-France Pédagogies actives

Maîtresse, une histoire !

École Sainte-Anne – Sainte-Marie, Paris (XIIIe arr.)
Andrée-Anne Massé, enseignante de moyenne section
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Pour développer l’imaginaire des petits, Andrée-Anne Massé, professeur en moyenne section de maternelle à l’école Sainte-Anne – Sainte-Marie à Paris, s’appuie sur les livres pour enfants. Et ils adorent. 

Andrée-Anne Massé place les livres illustrés au centre de son enseignement : « On pense qu’à quatre ans, les petits sont tous imaginatifs. En fait, certains sont très terre-à-terre, d’autres ont une imagination qui peut partir dans tous les sens. Dans tous les cas, l’imagination a besoin d’être travaillée », explique-t-elle. Pour ce faire, l’enseignante invente des jeux : aux élèves de concevoir une histoire à partir de la couverture d’un livre, ou de raconter la suite de l’album. Elle leur demande aussi de dessiner les personnages d’un album lu en classe puis d’expliquer leurs dessins – une bonne façon de travailler l’expression orale. « Je veux aussi leur montrer que derrière l’objet, il y a un auteur, un illustrateur ou un photographe », indique-t-elle. Enfin, elle sensibilise les petits à la démocratie, en les faisant parfois voter pour choisir le livre qu’elle va leur lire. Progressivement, les élèves sont capables de reconnaître les titres des albums, voire de les déchiffrer et au dernier trimestre, ils sont invités à créer leur propre livre illustré. « Trois groupes d’enfants inventent trois histoires différentes, puis les illustrent en dessinant les personnages, détaille Andrée-Anne Massé. Ensuite, ils racontent leur histoire aux deux autres groupes d’enfants. Et, bien sûr, chacun finit l’année avec un exemplaire de son album. »