Dispositifs Occitanie

Maîtresse, c’est quoi une Ulis ?

Ecole Saint-Paul, Auch (32)
Myriam Ducasse, enseignante spécialisée
Envoyer un e-mail

Alors que l’École inclusive fête ses 20 ans, si les dispositifs Ulis sont entrés dans le paysage scolaire, tout le monde ne sait pas encore réellement ce que recouvre ce sigle qui évoque une odyssée. D’où l’idée de Myriam Ducasse, enseignante spécialisée, de l’école Saint-Paul d’Auch de mettre à contribution ses élèves pour présenter l’Ulis.

Oui, il y a des apprentissages en Ulis. Non ce n’est pas une classe séparée des autres. Encore moins un IME. Pour lever certaines méconnaissances entourant le sigle du dispositif phare de l’école inclusive, à savoir les Unités locales d’inclusion scolaires, Myriam Ducasse, enseignante spécialisée à l’école Saint-Paul d’Auch a demandé à ses élèves d’Ulis de présenter ce dispositif pour leurs camarades, les autres enseignants de l’école et les parents d’élèves.

Pédagogique, ce clip illustré de photos en situation et d’emplois du temps type démonte quelques contre-vérités encore répandues, même au sein du corps enseignant.

Les Ulis fonctionnent de manière ouverte en alternant temps d’apprentissage au sein du dispositif avec l’enseignante spécialisée et temps d’inclusion dans la classe de référence des enfants.

Le tournage de la vidéo a pris la forme d’une interview des huit élèves d’Ulis par leurs camarades des cinq classes où ils évoluent et où Myriam Ducasse en a profité pour réexpliquer les choses : Quel travail fait-on ? Pourquoi chacun a un emploi du temps spécifique ? Comment y apprend-t-on ?

« Non seulement les élèves d’Ulis ont été très fiers de cette réalisation mais cette petite vidéo nous sert d’outil de présentation aux réunions d’information de rentrée mais aussi lorsque des parents reçoivent une notification Ulis. Cela nous aide à dédramatiser la situation » explique Myriam Ducasse qui partage aussi volontiers le clip à tous les établissements projetant d’ouvrir une Ulis.

Vidéo : C’est quoi l’Ulis ?