Dispositifs Pays de la Loire

L’inclusion aux petits oignons

collège Sainte-Anne à Saumur (49)
Hélène Poussin, enseignante spécialisée
Envoyer un e-mail

Au collège Sainte-Anne, à Saumur (49), un partenariat avec l’IME situé à proximité de l’établissement permet aux élèves du dispositif Ulis de participer à des ateliers de mise en situation professionnelle. Quelques après-midis par semaine, ils troquent leur casquette de collégiens, pour la toque de chef cuisinier ou les gants de jardinier.

Le collège Sainte-Anne de Saumur (49), en partenariat avec un institut médico-éducatif (IME), favorise l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap. Grâce à ce partenariat, les élèves du dispositif Ulis participent à des ateliers de mise en situation professionnelle, comme la cuisine, la manutention ou le jardinage, dans une ambiance de mini-entreprise. À la clé : autonomie, ouverture sur le monde du travail et acquisition de compétences pratiques. Ce projet, mis en place en 2021, est rendu possible par la proximité géographique des deux établissements et répond à une volonté de resserrer les liens entre enseignants et professionnels du médico-social.

Le collège Sainte-Anne, dont le projet d’inclusion n’a rien de nouveau, met un accent particulier sur la reconnaissance des talents individuels, suivant la philosophie salésienne qui encourage chaque élève à réussir selon ses capacités. Hélène Poussin, enseignante spécialisée, joue un rôle clé dans cette dynamique en sensibilisant le personnel éducatif et en veillant à ce que l’intégration des élèves handicapés soit réellement inclusive : l’Ulis n’est pas une classe séparée mais un dispositif d’accompagnement des élèves, certes à besoins particuliers mais avant tout inscrits dans les classes ordinaires de l’établissement.