Classe
Dialogue inter-religieux Île-de-France

Les religions en couleurs

Institut Montalembert Nogent-sur-Marne
Béatrice Leleu, chef d’établissement
Envoyer un e-mail

À travers la symbolique des couleurs, Catherine Thuillier, de l’association Wunam, initie les écoliers aux trois religions monothéistes. Une approche originale qui conduit à la réalisation d’un « livre d’artiste ».

Dans la classe de Marie-Claude Pugliese, enseignante de CP à l’Institut Montalembert de Nogent-sur-Marne (94), des livres jeunesse sur les religions juive, chrétienne et musulmane sont exposés sur une table. C’est l’intervention de Catherine Thuillier, animatrice pour la pastorale à la direction diocésaine de l’Essonne de 2008 à 2016 et fondatrice de l’association Wunam dont l’objectif est de favoriser la découverte de diverses expressions culturelles, qui a suscité chez ces enfants une véritable curiosité pour les religions. 

L’animatrice demande aux écoliers quels sont les lieux de culte des trois religions et leur livre de référence (la Torah, la Bible, le Coran). Elle leur propose aussi un jeu autour des couleurs qu’elle a conçu elle-même. Chaque enfant a devant lui un carré coloré qu’il devra placer sur la bonne case d’une planche où se trouvent six photos. Elles représentent le toit vert de la Grande Mosquée de Paris, l’agneau de la religion chrétienne, les taliths rayés de bleu des juifs pratiquants… À l’origine de ce projet, il y a une ambition : favoriser le dialogue interreligieux. « Pour être respectueux de la religion de l’autre, il faut apprendre à la connaître. Et cela doit démarrer le plus tôt possible », estime la directrice Béatrice Leleu. Bien entendu, les enseignantes sont parties prenantes. Les parents eux aussi peuvent s’impliquer dans le projet à travers un atelier d’écriture organisé par Catherine Thuillier. «L’objectif est de les amener à écrire de petits textes qui seront insérés dans les livres des enfants.»