Le Bon-Conseil : un cocon pour les élèves
Collège Le Bon-Conseil, Nantes
Jean-Philippe Thoiry, coordinateur de l’ensemble scolaire
Envoyer un e-mail
A Nantes, le collège Le Bon-Conseil, de l’ensemble scolaire Saint-Félix-La Salle, n’accueille que des élèves à besoins éducatifs particuliers souffrant d’un manque de confiance en eux. Grâce à de petits effectifs, un rythme de cours spécifique, des évaluations sans notes, ils retrouvent de l’assurance dans leurs capacités…
Intégré dans le grand ensemble scolaire Saint-Félix-La Salle (deux collèges, un lycée général, un lycée pro, un centre de formation), le collège du Bon-Conseil a l’originalité de n’accueillir que des élèves à BEP. « Notre ambition est de proposer des parcours adaptés à tous. Le collège Saint-Donatien accueille tous les profils d’élèves dont des jeunes plutôt précoces auxquels il est proposé un cursus en trois ans au lieu de quatre ainsi que d’autres profils à BEP répartis dans les classes ; celui du Bon-Conseil scolarise des élèves à BEP en difficulté, qui ont besoin d’être réassurés », expliqueJean-Philippe Thoiry, coordinateur de l’ensemble scolaire.
L’objectif des jeunes du Bon-Conseil est d’abord de « retrouver confiance avant de travailler sur les apprentissages », annonce Carine Bourdin, chef d’établissement des deux collèges et référente Pial (Pôle inclusif d’accompagnement localisé).
Les jeunes accueillis ont des profils variés (dys, troubles autistiques…) mais ont en commun d’avoir des troubles de l’apprentissage qui leur ont fait perdre confiance en leurs capacités. Les élèves sont une vingtaine par classe. La durée des cours, très collaboratifs, est plus longue (1 h 20 au lieu de 55 minutes) afin de leur laisser le temps d’entrer dans les apprentissages. Les évaluations, sans notes, consistent en la validation de quatre niveaux de maîtrise et peuvent être refaites si ces niveaux ne sont pas atteints. Le travail du soir est déposé sur l’ENT. Et pour certaines matières, comme l’histoire, il est effectué avec l’aide de « learning apps », des applis qui jouent sur les représentations visuelles pour assimiler du vocabulaire. Tout est organisé pour alléger l’écrit : carte mentale pour schématiser sa pensée, boîtes de lecture qui consiste à rassembler dans une boîte à chaussures des personnages et des objets qui racontent l’intrigue d’un livre, supports agrandis pour une meilleure lisibilité…
Soucieux de favoriser l’inclusion, l’ensemble scolaire mène des projets communs aux deux collèges. Les élèves du Bon-Conseil partagent également la cantine, le CDI et la cour de récréation avec les lycéens. Si un élève s’ennuie et a suffisamment repris confiance, il peut aussi, à partir de la 4e, être intégré à Saint-Donatien.