La cour de nos rêves
Collège Notre-Dame à Mâcon (71)
Carole Wibaux-Diaz, Chef établissement
Envoyer un e-mail
Comment l’ensemble des élèves du collège Notre-Dame de Mâcon (71) se sont-ils emparés du réaménagement de la cour de récréation pour concevoir, avec leur professeur d’arts plastiques, une cour pratico-idéale ?
« Dessine-moi ta cour idéale ! » Lorsque Coralie Bidaut, enseignante en arts plastiques du collège Notre-Dame de Mâcon (71) a eu vent du projet de réaménagement de la cour, elle a immédiatement souhaité y associer les élèves en transformant ses heures de cours en chantier participatif autour des futurs plans de ce que pourrait devenir l’espace extérieur du collège.
Avant les vacances de la Toussaint, un questionnaire visant à recenser les attentes des élèves a fait apparaître que le lieu devait répondre au triple besoin de se ressourcer, d’échanger, de se défouler. Les collégiens se sont ensuite répartis en petits groupes de travail autour de trois espaces répondant chacun à l’un de ces objectifs. Recherches sur Internet et documentaires ont ensuite permis aux jeunes d’ébaucher des esquisses alliant originalité et fonctionnalité : « Dans la majorité des projets on retrouvait le souci constant de la végétalisation des espaces et de proposer un nombre d’assises suffisant et de les agencer de manière à encourager la sociabilité. » détaille Coralie Bidaut, qui orchestrait ces remontées via la plateforme collaborative de l’ENT de l’établissement. En collaboration avec le chef de travaux du lycée, les élèves ont ensuite travaillé sur des maquettes de l’établissement à l’échelle réelle et leurs réalisations serviront ainsi de base aux futurs travaux.