La classe Étoiles
Saint-Jean-de-Dieu, Paris XVe
Sandrine Ruestchmann, chef d'établissement
Envoyer un e-mail
Ouverte avec le soutien de l’ARS par le centre médico-social Lecourbe à l’école La Providence– Passy, en partenariat avec l’établissement Saint-Jean-de-Dieu, la nouvelle unité d’enseignement externalisée baptisée classe Étoiles, permet à des enfants polyhandicapés d’être accueillis dans une école ordinaire.
L’école et le collège Saint-Jean-de-Dieu, hébergés à l’intérieur du centre médico-social Lecourbe, dans le XVe arr. de Paris, est un établissement sous contrat d’association classique… à ceci près que les 120 élèves de cette structure d’enseignement adapté sont tous en situation de handicap moteur et qu’il accompagne les enfants et les jeunes en situation de polyhandicap de l’Usep (Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés) Lecourbe.
Désireux de renforcer les liens entre les équipes médico-sociales et l’enseignement spécialisé, la DDEC de Paris et le Centre Lecourbe ont lancé en septembre 2024 une unité d’enseignement externalisée (UEE), avec le soutien de l’Agence régionale de santé et l’appui de l’école et du collège Saint-Jean-de-Dieu. Cette UEE baptisée classe Étoiles a été inaugurée en janvier 2025 à l’école La Providence – Passy, voisine accueille déjà six élèves non oralisants qui évoluent en fauteuil et sont suivis par un enseignant et deux éducateurs de Saint-Jean-de-Dieu mais sont immergés chaque matinée dans une école ordinaire où ils bénéficient d’échanges avec des élèves de classes ordinaires, lors de temps d’inclusion inversée.