France entière Sensibilisation

Des jeux coopératifs et inclusifs

DDEC 35
Thomas Enfrin chargé de mission Ecole inclusive
Envoyer un e-mail

Lancée par un ancien de l’Ugsel ayant rejoint la DDEC de Rennes il y a un peu plus de cinq ans, Coopérateam permet à des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers (Ulis, Segpa, IME…) de faire équipe avec des camarades de classe ordinaire pour participer à des jeux coopératifs. Après plusieurs éditions en Ille-et-Vilaine, ces challenges inclusifs se diffusent dans les territoires, à l’image des Yvelines.

« Coopérateam est né en 2019 de la volonté de quitter la logique d’entre soi subie par les élèves en situation de handicap pour favoriser leur inclusion », présente d’emblée Thomas Enfrin, chargé de mission Éducation inclusive à l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine.

Progressivement, cette initiative a fédéré de plus en plus d’établissements, jusqu’à réunir en 2025, 600 élèves au Parc des Gayeulles à Rennes, issus de 16 établissements du premier et du second degré, et 120 accompagnants, dont les parents, des AESH… Parmi les 60 encadrants participant à l’organisation, 10 élèves du lycée hôtelier Sainte Thérèse de La Guerche de Bretagne ont réalisé le trésor en chocolat et animé le jeu de l’oie tandis que 30 lycéens option animation du Lycée Jeanne d’Arc de Rennes ont encadré les autres ateliers de la journée.

Face au succès, Coopérateam essaime aussi dans d’autres diocèses. Le 23 mai dernier, la DDEC des Yvelines a lancé sa deuxième édition du challenge, avec l’appui de l’Ugsel 78, du lycée agricole du Buat à Maule et de l’Apel 78. L’événement qui s’est tenu au lycée agricole a réuni 160 élèves du CP à la 3e, provenant de 10 établissements, dont un IME et des dispositifs Ulis. « Le challenge a été organisé par les jeunes en bac pro Service à la personne et aux animations des territoires, encadrés par leur professeur de sport. Les enfants ont adoré être encadrés par des jeunes ! », se réjouit Sophie Tessier, cheffe de projet : Bien vivre sa scolarité à la DDEC 78.