eleves catho

Une après-midi à la Catho

Université catholique de Lille (59)
Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation de la Catho et directeur d’Hemisf4ire 
Envoyer un e-mail

élèves
C. Léger

Lors d’une après-midi portes ouvertes pour les lycéens, la Catho de Lille a présenté à leurs enseignants son Laboratoire d’innovation pédagogique. Au programme : classe inversée, classe renversée, cartes mentales, serious games…

Le 23 novembre dernier, pour la deuxième année consécutive, une après-midi d’immersion au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique (Lip) de la Catho de Lille était proposée aux professeurs de lycée du diocèse. « En mettant en place les portes ouvertes des lycéens, nous nous sommes aperçus que nous n’avions rien à offrir aux enseignants qui les accompagnaient, si ce n’est une salle où patienter », explique Yannick Urbanski, en charge de cet accueil. D’où l’idée de leur proposer un atelier, d’une après-midi, autour des nouveaux outils pédagogiques, expérimentés par la Catho ces dernières années. « C’est aussi une façon de resserrer les liens entre les professeurs de lycée et ceux de l’enseignement supérieur », souligne Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de la Catho.

Comme l’an passé, une quarantaine de professeurs de lycée, essentiellement du privé, des quatre coins du diocèse, avaient répondu à l’invitation du Lip. Certains accompagnaient des élèves en immersion, d’autres venaient à titre personnel.
« Nous leur avons d’abord présenté nos outils : la classe inversée, bien connue ; la classe renversée, dans laquelle les élèves construisent eux-mêmes le cours ; les serious games, qui sont des jeux à vocation pédagogique ; le co-design qui consiste en une co-élaboration d’un projet ; les cartes mentales, c’est-à-dire la représentation graphique d’un projet ; ou encore les studios radio et télé de la Catho… », illustre Carole Blaringhem, directrice déléguée du Lip.

Les Experts à Dublin

Ensuite, place aux travaux pratiques ! Les enseignants ont dû imaginer un voyage de classe, dont les activités compenseraient une semaine de cours manquée. Par groupe de six, ils ont élaboré leur projet, en à peine une heure, avant de le représenter graphiquement, sur un tableau blanc. Une mise en œuvre à la fois de la carte mentale et du co- design en somme, avec des résultats probants ! Un groupe a ainsi imaginé « Les Experts à Dublin », pour des élèves de 2de, autour d’une enquête policière, avec six rôles par équipe (historien, scientifique, économiste, interprète, espion, manipulateur), un indice par jour et par matière à trouver. Une émulation collective appréciée des participants : « Je suis venue ici pour intégrer un réseau d’enseignants intéressés par l’innovation pédagogique, car je me sens isolée, explique Nathalie Bigand-Mirou, professeur d’arts appliqués à Saint-Vincent-de- Paul, à Loos. Cet atelier était passionnant, mais trop court ! ».

Pour prolonger l’expérience, certains enseignants ont demandé au Lip, qui propose des formations, d’accompagner la mise en place de ces nouvelles approches pédagogiques dans leur établissement.

élèves classe
C. Léger