Un expert mécénat

Directions interdiocésaines du Limousin et du Poitou-Charentes
Clément Couturier. Responsable mécénat et partenariats
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Rénover les établissements, développer des formations grâce au soutien d’entreprises mécènes, c’est possible mais cela exige une forte expertise et un investissement financier et humain. Les diocèses du Limousin et du Poitou-Charentes ont mis tous les atouts de leur côté pour y parvenir.

C’est une première. Les directions diocésaines ou les établissements scolaires recrutent parfois des responsables « mécénat et partenariats » à mi-temps. Clément Couturier, expert dans le domaine – il a notamment eu cette mission à l’Université catholique de l’Ouest – a cette fois-ci été embauché, en mars 2021, à temps plein. Les directions interdiocésaines du Limousin et du Poitou-Charentes ont uni leurs efforts avec un double objectif : permettre aux écoles de rénover leur bâti grâce au mécénat et développer de nouvelles filières de formation en partenariat avec les entreprises. Après avoir réalisé avec les directeurs diocésains un état des lieux de cet immense territoire – 7 départements, 220 établissements, 50 000 élèves –, Clément Couturier a proposé de mettre en place deux catégories de fonds bien distinctes, en partenariat avec la Fondation Saint Matthieu. Des fonds thématiques (immobilier et patrimoine, ouverture et accessibilité, innovation pédagogique, écologie intégrale et social) abondés par des dons libres d’affectation. Et des fonds dédiés, affectés à des projets d’envergure portés par des établissements.

Identifier les prospects

Ainsi, à la rentrée 2023, le lycée Saint-Gabriel de Châtellerault (86) devrait créer un BTS opticien-lunetier en alternance – les compétences manquent localement – avec le soutien d’entreprises de la filière. L’objectif est de collecter 175 000 euros afin de créer un plateau technique. Un travail d’identification des prospects a déjà été réalisé, le projet avance. « Ce sont les fonds dédiés qui mobilisent le plus les entreprises car ces projets répondent à leurs besoins en recrutement », rappelle Clément Couturier. Collecter des fonds est une tâche ardue. Les chefs d’établissement doivent être accompagnés dans la valorisation de leurs projets. À l’autre bout de la chaîne, pour identifier et contacter les entreprises prospectées et les mobiliser autour d’objectifs éducatifs, un réseau de six ambassadeurs a été mis en place. Il s’agit de chefs d’entreprise, parents d’élèves, connus des directeurs diocésains. « Il faut s’entourer de personnes qui ont une bonne connaissance du tissu économique. On ne peut pas travailler seul », précise Clément Couturier. Sa mission consiste aussi à acculturer les responsables des petites et moyennes entreprises (jusqu’à 200 salariés) au mécénat. Le 18 mai, cinq entreprises ont signé une convention de mécénat pour une période de quatre ans. Une belle réussite…