Un carnet de bord pour accompagner la formation des AESH

Direction diocésaine de Laval
Sandrine Galloyer, adjointe au directeur diocésain
Envoyer un e-mail

Pour faciliter les quinze heures de formation des AESH demandés aux Pial et aux établissements scolaires, la DDEC de Laval a élaboré un carnet de bord destiné aux nouveaux entrants. Celui-ci leur présente le contexte d’emploi, prévoit l’observation d’un AESH expérimenté et de l’élève qu’ils accompagnent, requiert des entretiens avec l’enseignant et la famille et rappelle enfin les compétences attendues.

À compter de la rentrée prochaine, les AESH non diplômés et nouvellement recrutés devront suivre une formation d’adaptation à l’emploi de 60 h, dont 15 h sont assurées par les Pial (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) et les établissements scolaires. Dans cette perspective, la DDEC de la Mayenne a travaillé pendant un an à la création d’un carnet de bord permettant tout à la fois de baliser le contenu de la formation, tout en offrant un outil de référence aux AESH. « Nous l’avons conçu pour faciliter la découverte de leurs nouvelles missions, gagner du temps dans la connaissance de l’enfant accompagné et favoriser les échanges entre les différents partenaires », indiquent Sandrine Galloyer, adjointe au directeur diocésain en charge du 2d degré, et Philippe Grimault, chargé de mission 1er degré à la DDEC 53, qui ont élaboré ce document en concertation avec les pilotes et coordonnateurs des Pial et les enseignants référents pour les élèves en situation de handicap.

Cinq modules

Le parcours de formation se décompose en cinq modules, successivement abordés par le carnet. Le premier d’entre eux, la présentation du contexte d’emploi, est l’occasion de rappeler les spécificités et les valeurs de l’Enseignement catholique, mais aussi le fonctionnement des Pial et de leurs différents acteurs. Le deuxième module consiste en un temps d’observation d’un AESH expérimenté, concernant notamment son langage, sa place vis-à-vis de l’élève, son accompagnement scolaire ou la gestion des émotions, sa coopération avec l’enseignant…, suivi d’un échange avec lui. Troisième module, un temps d’observation de l’élève qu’il accompagnera, à partir d’une grille d’indicateurs pour détailler notamment son rythme de travail, sa participation en classe, les consignes qui lui conviennent, ses relations… Le quatrième module prévoit des moments d’échange avec le chef d’établissement, les enseignants et la famille pour permettre à l’AESH de noter les points de vigilance spécifiques relatifs à l’élève accompagné, ainsi que ses points d’appui. Le dernier module du carnet de bord vise à rappeler les compétences et la posture professionnelle attendues, le rôle de chacun des intervenants. Ce document sera remis à la vingtaine d’AESH nouvellement recrutés à la rentrée prochaine, dans le cadre de leur 15 h de formation. Mais au-delà, il pourrait également être diffusé aux 200 AESH déjà en poste. « Nous espérons que ce carnet de bord contribuera à créer un sentiment d’appartenance et à les fidéliser », souligne Sandrine Galloyer.