Le jardin extraordinaire des élèves de Segpa
Saint-Charles, Athis-Mons (91)
Adeline Bourhis, responsable de la Segpa
Envoyer un e-mail
Depuis l’an dernier, les collégiens de 4e et de 3e en Segpa Espace rural et environnement de l’établissement Saint-Charles d’Athis-Mons (91) révèlent leurs talents à travers le projet « l’Art au jardin ». L’occasion de tisser des liens avec d’autres élèves de l’établissement et de l’extérieur.
« Nous voulions décloisonner la Segpa et casser les préjugés qui collent souvent à la peau de ses élèves ! », lance Adeline Bourhis, responsable Segpa à l’établissement Saint-Charles d’Athis-Mons (91). Avec son collègue Éric Dupuis, enseignant en horticulture pour les élèves de 4e et de 3e en Segpa Espace rural et environnement (ERE), l’idée est ainsi née de s’appuyer sur le jardin pédagogique de l’établissement pour travailler tout au long de l’année scolaire à la création d’une exposition, « l’Art au jardin ». Celle-ci a été inaugurée le 23 mai dernier, en présence notamment de Gérald M. Omnes, directeur diocésain de l’Essonne et ancien surveillant de l’établissement. Initiée il y a deux ans, la démarche s’inspire du jardin du Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle (77). « Ce projet favorise les synergies entre différentes matières et niveaux scolaires, autour d’activités artistiques et d’horticulture ornementale, dans un jardin cultivé en permaculture, dont la vocation est l’ouverture au vivant », détaille Éric Dupuis. Cette année, avec l’aide des enseignantes d’art plastique, des œuvres à la façon d’Andy Warhol, de Takashi Murakami et de Yayoi Kusama ou encore du land art de Robert Smisthson ou Andy Goldsworthy ont été réalisées dans les allées du jardin. Pour ce projet, les élèves de 4e et 3e en Segpa ERE ont convié des écoliers de CM1 de Saint-Charles aux cours d’ateliers de jardinage et de créations artistiques. « Progressivement, les jeunes de la Segpa ont dépassé leurs peurs pour gérer les ateliers avec les CM1 quasiment en autonomie ! », se réjouit Éric Dupuis. Avec leurs camarades de la classe de soutien de 4e et une enseignante d’histoire-géographie, ils ont en outre peint des empreintes inspirées de la préhistoire sur des tentures à base de pigments naturels. Des poèmes en forme de personnages ont également été créés avec un enseignant de français et exposés au jardin.
« Fédérateur »
L’an dernier, les élèves de la Segpa Saint-Charles ont même invité une classe Segpa Hygiène alimentation services (HAS) d’un collège public, Richard-Michel-Delalande, pour réaliser avec eux des créations pour le jardin. En retour, ces collégiens ont cuisiné des produits issus du potager du jardin pour leurs nouveaux camarades. Les élèves des dispositifs Ulis de l’école primaire et du collège ont par ailleurs participé au projet en créant des personnages en argile avec les enseignants spécialisés. « Un jardin, c’est fédérateur ! », souligne Adeline Bourhis.
Après l’inauguration, tous les élèves de l’ensemble scolaire sont invités à venir visiter ce jardin extraordinaire avec leurs enseignants. L’occasion de faire découvrir les talents des Segpa à leurs camarades. L’an prochain, le projet est reconduit avec de nouvelles idées de collaborations avec différents enseignants et classes de l’ensemble scolaire.
