Le chien qui aide à lire

Ecole Saint Pierre Fourier, Mirecourt

Envoyer un e-mail

Une séance de lecture hebdomadaire bien “extra-ordinaire” pour les élèves de CE1 et CE2 de l’école Saint Pierre Fourier de Mirecourt.

Ruby, jeune berger australien miniature, intervient dans l’établissement dans le cadre d’un projet autour de la médiation canine en milieu scolaire intitulé « Un ami bienveillant pour mieux lire ». Les jeunes enfants sont souvent mal à l’aise avec la lecture orale. La lecture avec le chien, par sa présence bienveillante va permettre à l’enfant de gagner en confiance et en compétences pour qu’elle devienne lecture plaisir.

Une proposition pédagogique innovante qui bouscule les pratiques conventionnelles. A un âge où la technique de la lecture est maitrisée mais pas forcément la fluidité ni la qualité oratoire, ce projet à l’ambition de faire progresser chaque élève dans ce domaine si sensible.
L’animal, ici le chien, devient un très bon médiateur pour que l’enfant devienne un acteur motivé, en confiance, en bienveillance envers soi-même et les autres.
Le chien médiateur, par ses qualités nombreuses font de lui un partenaire idéal. Il renvoie à l’enfant une image positive de lui-même en le mettant en réussite. En effet, Ruby sera toujours à “l’écoute”, quelque soit la qualité de la lecture. Dans ce cercle vertueux, l’élève gagne en confiance et surtout dans l’envie de bien faire et donc, de progresser.

Projet expérimental cette année, il sera reconduit à la prochaine rentrée dans toutes les classes du cycle 2 avec deux séances hebdomadaires. Cette proposition a été rendue possible grâce à la participation financière de la fondation Adrienne et Pierre Sommer qui finance 80% du coût des séances de médiation animale effectuées par l’association Média’zenimaux.

Un “coin lecture” confortable et accueillant avec des poufs, un tapis, des paravents pour ceux qui souhaitent être plus ou moins tranquilles a été créé spécialement pour les séances de médiation animale au sein de l’établissement.

En amont, en classe, l’enseignante accompagne les élèves dans la préparation de leur lecture s’ils en ressentent le besoin. En attendant d’aller rejoindre Ruby ou à leur retour en classe, l’enseignante travaille sur un projet mêlant arts visuels et production d’écrit. La lecture avec le chien va consister à mettre en relation un chien et un enfant pour une lecture. La présence bienveillante et non jugeante du chien permet à l’enfant d’oser libérer sa lecture à voix haute afin que la lecture devienne enfin un plaisir et de favoriser la maîtrise de celle-ci. Cela va permettre à l’enfant de ressentir du bien-être et de se sentir à l’aise et l’aidera à développer ses compétences. En gagnant en confiance, l’enfant va prendre plaisir et ainsi éviter le décrochage scolaire.

Le but de cette démarche est d’atteindre différents objectifs individuels :

– Se sentir écouté.

– Oser lire même s’il hésite ou écorche des mots.

– Oser entendre sa voix.

– Oser jouer avec sa voix pour faire vivre sa lecture.

– Réduire le stress lié à la pratique de la lecture orale.

– Gagner en confiance.

– Développer la concentration et la mémorisation

La présence de l’animal qui sera toujours bienveillant et qui ne jugera pas d’une bonne ou d’une mauvaise fluidité de lecture ne pourra que les aider à gagner en confiance et à développer le plaisir de lire. En développant le plaisir de lire, ces élèves deviendront également plus compétents dans les autres disciplines.