La Compassion, un Erea catholique
La Compassion, Villersexel (70)
Michel Escriva, chef d'établissement
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C’est le seul ensemble scolaire catholique qui abrite un établissement régional d’enseignement adapté en France métropolitaine. Situé à Villersexel (70), La Compassion accueille une soixantaine d’élèves en internat, de la 6e à la 4e, en graves difficultés scolaires, dont environ un quart sont orientés par la MDPH. En plus de l’Erea, l’ensemble scolaire bénéficie d’une petite école et d’un lycée professionnel.
« Notre établissement régional d’enseignement adapté (Erea) accueille des élèves, à partir de la 6e, en difficultés scolaires graves et durablesaccompagnées, parfois, de difficultés sociales ou de handicaps. Un Erea, c’est un peu comme une Segpa avec un internat éducatif. Mais non seulement les enseignants spécialisés encadrent les heures de cours, mais ils interviennent aussi hors temps scolaire, dans le cadre de l’internat, jusqu’au repas du soir. Hors temps scolaires, ils organisent des activités qui sensibilisent les élèves à l’ouverture au monde, mais ils veillent aussi à leur transmettre comment prendre soin d’eux », explique Michel Escriva, qui dirige l’ensemble scolaire La Compassion, à Villersexel (70) depuis 2004, l’un des deux seuls établissements catholiques qui abritent des Erea en France métropolitaine, l’autre étant situé à Mayotte. L’Erea de La Compassion se compose ainsi de quatre classes (de la 6e à la 3e), comptant une quinzaine d’élèves chacune. Ces enfants sont orientés vers ce dispositif sur proposition des enseignants de CM2 ou en cours de la scolarité au collège, validée par la Commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA), ou, en cas de handicap, par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). « L’inclusion des enfants en situation de handicap se fait naturellement, car nos enseignants ont l’habitude d’adapter leur pédagogie aux particularités des élèves », souligne Michel Escriva. Ainsi, environ 25 % de l’effectif de l’Erea sont orientés par la CDAPH.

Reprendre confiance
Ici, les enfants fâchés avec l’école reprennent confiance dans le système scolaire. Pour cela, Catherine Perrin, directrice adjointe, responsable de l’Erea, encourage les équipes à travailler les matières par projet : « Par exemple, les parallélogrammes sont d’abord travaillés en arts plastiques avant d’être nommés comme tel. Pour le français, une enseignante a utilisé une figurine que les élèves ont fait voyager virtuellement en envoyant des cartes postales », illustre-t-elle.
À partir de la 4e, des stages et des ateliers de découverte professionnelle sont proposés aux élèves. « L’orientation choisie est primordiale, nous les accompagnons pour que ces jeunes trouvent un projet qui les motive », affirme Michel Escriva, qui dirige par ailleurs l’ensemble scolaire Sainte-Anne– Saint Joseph, à Lure (70). Le lycée professionnel peut proposer deux cursus aux élèves en formation initiale ou en alternance : un CAP Équipier polyvalent du commerce et un CAP Accompagnement éducatif petite enfance. L’Ulis Pro de l’établissement peut par ailleurs accueillir les lycéens orientés par la MDPH pour suivre ces mêmes cursus.
Outre l’Erea, l’ensemble scolaire La Compassion ? ou l’autre ? dispose d’une petite école accueillant une quinzaine d’élèves, en externat ou en internat, pouvant prendre en charge les enfants à besoins éducatifs particuliers.
« La qualité de cet ensemble scolaire et de son Erea tient au professionnalisme du personnel, qu’il s’agisse des enseignants ou des personnels d’éducation, et à la stabilité de son équipe. Nous souhaiterions renforcer ses effectifs, notamment en primaire, pour en faire l’équivalent d’un internat d’excellence, offrant une alternative aux élèves en difficulté dès le cycle 3 qui habitent aux alentours », pointe Xavier de Beauchesne, adjoint et référent Inclusion à la direction interdiocésaine de Franche-Comté. Un projet encore en réflexion.