Grand oral sur l’orientation
DDEC d'Amiens (80)
Responsables de la commission orientation diocésaine : Anne France Hun et Martine Dargent
Envoyer un e-mail
La direction diocésaine d’Amiens a invité l’ensemble de ses établissements à banaliser une journée « Paroles de printemps » pour mettre la parole au cœur, en lien avec la construction des projets de vie des élèves. De la maternelle à la terminale.
« Pouvoir se dire pour mieux savoir où l’on va » C’est l’objectif recherché par la Commission orientation 1er et 2nd degré de la direction diocésaine d’Amiens, qui a lancé en 2022 l’événement fédérateur « Paroles de printemps ».
C’est ainsi que le 28 mars dernier, l’ensemble des établissements du diocèse d’Amiens ont été invités à travailler l’oralité au prisme de l’orientation et ce de la maternelle jusqu’au lycée ! « Une dizaine d’écoles et une demi-douzaine de collèges et lycées nous ont envoyé des productions, ayant apprécié de pouvoir proposer ce type d’animation avec des activités clé en main, adaptées à chaque âge : comptines, slam, portraits chinois, exposés de métiers qui vous ressemblent… et même Lectio Divina » détaille Anne-France Hun, responsable du 2nd degré à la DDEC qui co-anime la commission avec Martine Dargent, son homologue du 1er degré.
Au collège Notre-Dame de Flixecourt, une vingtaine d’enseignants, -soit la moitié de l’équipe- se sont emparés de la proposition, à la grande satisfaction de leur chef d’établissement, Michel Nadau : « On voit encore trop d’orientations par défaut en fin de 3è où des jeunes qui nous disent choisir telle filière pour faire comme leurs amis… Alors, toutes les occasions d’ouvrir les horizons des jeunes sont à saisir ! Les amener à faire des choix éclairés est un cheminement au long cours et cette proposition ludique, informelle apporte une pierre à l’édifice, complète utilement ce que l’on sème par ailleurs » explique celui qui a introduit des stages d’observation dès la fin de 5e pour mettre en les jeunes, le plus tôt possible, en questionnement sur leur projet d’avenir et en prise avec la réalité d’un monde professionnel dont les attentes évoluent de plus en plus vite.
Le 28 mars, leurs recherches sur les métiers ont pris un tournant plus artistique à l’aide des chants réalisés en cours de musique, des poèmes et acrostiches conçus en Français, des exposés filmés sur « le métier qui vous ressemble » dans le prolongement du travail effectué avec l’enseignante documentaliste à l’aide du logiciel d’aide à l’orientation Impala. Les élèves ont aussi effectué un micro-trottoir des personnels de l’établissement, depuis la CPE jusqu’au cuisinier- et exploré, avec un enseignant de mathématiques qui organise chaque année un Salon de l’artisanat, les tabous et préjugés qui entourent certains métiers.
Au lycée Saint-Rémi, l’opération Parole de printemps a été un vrai succès d’estime pour les 1ere Agora, seule classe à relever le défi avec la chef de travaux de l’établissement et leur enseignante de français. « Les sonnets et les affiches réalisées pour l’occasion ont été exposés à l’entrée de l’établissement et leurs performances orales ont pris l’allure de sons et lumières aux couleurs du printemps » salue Catherine Malingue, leur chef d’établissement, encore impressionnée par les prouesses artistiques et techniques de ses élèves : « Leur enthousiasme et la convivialité apportée par la manifestation ont été un vrai catalyseur de compétences, d’estime de soi. De quoi contribuer à prévenir une forme d’auto-censure pour la suite de leur parcours ! »