Expérimenter la solidarité à l’école
Lycée La Sagesse, Valenciennes (59)
Jean-Baptiste GROS
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Le 27 janvier dernier s’est tenu, à Paris, le 2e Forum national des initiatives solidaires de l’enseignement catholique. Au centre de cette journée : le partage d’expériences entre établissements scolaires et associations.
Depuis 2007, le lycée La Sagesse, à Valenciennes, dans le Nord, propose aux lycéens qui le souhaitent de participer à un voyage humanitaire. Cet été, six d’entre eux sont partis à Madagascar dans le cadre du projet « Marionnettes sans frontières ». Ils ont monté une troupe de marionnettistes et préparé un spectacle tout au long de l’année qu’ils ont joué ensuite pour les enfants malgaches.
Un voyage formateur pour les lycéens, heureux de partager leur expérience avec leurs camarades à leur retour. L’équipe éducative en charge de ce projet était venue le présenter à l’occasion du 2e Forum national des initiatives des acteurs de la solidarité internationale (Inisia) et de l’éducation à l’universel, au développement et à l’engagement solidaire (Eudes) de l’enseignement catholique. Ce forum s’est tenu le 27 janvier dernier au Sgec sur le thème « Engagés pour l’Homme, engagés pour la Fraternité, engagés pour la Planète », en présence d’une trentaine d’enseignants, adjoints en pastorale, chefs d’établissement. Objectifs : se former et échanger sur ses expériences.
À cette occasion, plusieurs associations ont présenté des projets montés avec des élèves. Le CCFD-Terre Solidaire, par exemple, a exposé son initiative « Patou TV », conçue pour la COP 21 : quatre enfants et leurs parents ont réalisé un mini journal TV tous les jours sur cet événement. Mis en ligne sur Youtube et Facebook, ce JT qui en expliquait les enjeux avec des mots d’enfants, pouvait ainsi être diffusé en classe chaque jour par les professeurs qui le souhaitaient.
« Le partenariat est un bon outil pour travailler avec les jeunes », a conclu l’un des intervenants, Charles Le Gac, délégué général de la Délégation catholique pour la coopération (DCC). « Il leur permet de se décentrer et de regarder les choses autrement. Cela fait évoluer leur perception du monde et développe leur curiosité. Faire l’expérience de la fraternité est l’un des meilleurs apprentissages qui soit. »