Être différent, c’est normal !

DDEC Belley-Ars (Ain)
Séverine Sanchez-Franchi, adjointe au directeur diocésain
Envoyer un e-mail

Le 22 mai 2025, deux représentations du spectacle Dys Magic ont été jouées par la Compagnie de l’Âtre pour les enseignants, les collégiens et les lycéens de Bourg-en-Bresse. Une initiative qui s’est doublée d’un concours lancé à l’ensemble des établissements de l’Ain, prétexte à une sensibilisation des élèves à la différence.

C’est un spectacle mêlant danse et théâtre sur les personnes aux cerveaux atypiques : multi Dys, TDA-H, TSA, HPI, synesthètes… Comment fonctionnent leurs cheminements non-conventionnels ? Dys Magic, de la Compagnie de l’Âtre, rend compte des parcours de vie souvent épiques des neuro-atypiques. Il célèbre les compensations qu’ils déploient dans une énergie joyeuse et positive, tout en laissant la place aux questionnements. À l’occasion des vingt ans de la loi Handicap, la DDEC de l’Ain a organisé deux représentations de ce spectacle, la première pour soixante-dix collégiens et lycéens de Bourg-en-Bresse, adaptée aux jeunes, la seconde pour une soixantaine d’enseignants et de personnels, avec des situations plus crûes. Le tout s’achevant à chaque fois par un temps d’échanges entre les acteurs et le public. « Ces comédiens ont créé ce spectacle à partir de rencontres avec des élèves ayant vécu ces situations, mais aussi à partir de leur propre expérience d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Les jeunes et les enseignants se sont bien retrouvés dans les saynètes présentées ! », souligne Séverine Sanchez-Franchi, directrice adjointe en charge du premier degré à la DDEC de l’Ain.  

Concours créatif

En parallèle, un concours a été proposé à l’ensemble des établissements catholiques du territoire :  en s’inspirant du slogan « être différent, c’est normal ! » et d’une affiche illustrant la différence, les participants étaient invités à créer dessins, poèmes, haïku, slams, nouvelles, BD… « Ce concours s’est appuyé sur les quinze enseignantes en Rased (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté). Il a servi d’accroche pour aborder ce sujet avec les élèves, les familles et la communauté éducative dans son ensemble », observe Séverine Sanchez-Franchi. Avec succès : toutes les écoles ont participé, à raison d’au moins une ou deux classes par établissement. Pour en garder une trace, un livret recensant les trois lauréats ainsi que l’ensemble des productions va être édité par la DDEC de l’Ain.

Spectacle Dys Magic
Collectif de l’ÂtreMJC,
35 rue Jean Lescure
38110 La-Tour-du-Pin
contact@atre.fr