Dynamiser sa classe !

École Sainte-Thérèse - Les Cordeliers à Clermont-Ferrand (63)
Anne Laure Chuzel, enseignante

Enseignante à l’école sainte Thérèse les Cordeliers à Clermont Ferrand, je propose depuis cinq ans à mes élèves de CM1 d’apprendre en classe flexible.

Une classe flexible, c’est quoi ?
Une classe flexible, c’est une classe qui propose différentes surfaces de travail et différents types d’assises aux élèves pour leur permettre de bouger et ainsi, de maximiser leur attention et leur motivation.

Concrètement comment ça se passe ?
Chaque matin, les élèves travaillent en ateliers de français et mathématiques. Répartis en groupes hétérogènes, ils participent à quatre ateliers sur la semaine : trois en autonomie et un dernier que j’anime.
Afin de proposer un large panel de situations d’apprentissage que ce soit sous tutorat ou en autonomie, j’utilise différents outils tels que du matériel de manipulation, des jeux de plateaux, les mini fichier des méthodes MHF et MHM ou encore par du travail sur tablette avec par exemple les sites Matheros et Rallye lecture qui me permettent d’avoir un suivi sur le travail de chacun.
Pour chaque atelier, un élève est nommé référent du groupe : il est en charge du matériel, vient en aide à ses camarades et il est le seul autorisé à venir voir l’enseignante en cas de besoin.
Toujours dans un souci de faciliter l’accès à l’autonomie de mes élèves : pour chaque atelier, un petit écriteau rappelle les consignes et le matériel.
Tout au long de l’année, le flexible prendra une place plus importante dans les autres matières et les temps d’autonomie.

Quid de l’aménagement de la classe ?
Pour mettre en place une classe flexible, une des premières étapes est celle de l’aménagement de classe.
Pour ma part, j’ai fait le choix de proposer un aménagement en gardant un bureau pour chaque élève soit disposé en îlot soit en U face au tableau. Puis en mettant à disposition différents types d’assises réparties dans la classe.
Pour débuter, pensez à analyser votre classe : toutes les classes proposent des assises originales gratuites qui permettent de débuter le flexible sans se ruiner : rebord de fenêtre, meuble haut, recoin, …
Aujourd’hui après 5 ans d’enseignement en classe flexible, j’offre à mes élèves un grand nombre d’assises.
1- Des assises en hauteur : vélo avec pupitre, tabourets de bar avec comptoir, planches d’équilibre, les rebords de fenêtres…
2- Des assises face à un bureau : îlots avec des ballons, table ronde avec des tabourets, bureau avec tabouret oscillant, bureaux des îlots ou du U…
3- Des assises au sol : en tailleur face à un plateau, coussins face à une table basse, caisses à linge, banquette et tapis du coin bibliothèque, Ztool…

Le flexible, oui mais pourquoi? Pour qui?
Avant tout, pour eux …
J’ai fait le choix de ce mode de fonctionnement pour permettre à mes élèves de gagner en autonomie, pour développer chez eux une certaine motivation et intérêt dans leur apprentissage, les aider à se concentrer dans la tâche tout en étant actif, me permettre de travailler en plus petit groupe et de faire manipuler mes élèves plus facilement qu’il ne l’est avec un groupe de 29 élèves.
Et puis pour moi …
Depuis 5 ans, je me sens plus à l’aise dans mon enseignement, de favoriser une remise en question perpétuelle et cela me permet d’individualiser d’autant plus le travail et le suivi de chacun.

Vidéo : Les inspirations du mercredi