Des Cogni’classes pour mieux apprendre
Collège Rocroy Saint Vincent de Paul (75010)
TRANIN Marc, chef d’établissement coordinateur
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La Cogni’classe est un projet qui s’appuie sur les Sciences de l’Apprentissage. Ce dispositif venant en complément du programme de 6e qui reste identique à celui des autres classes.
Il existe actuellement près de 4000 cogni’classes en France et dans le monde. Elles reposent sur une coopération entre les acteurs de terrain et des chercheurs en neuro-sciences. Leur modèle est inspiré par l’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives, pilotée par Jean-Luc Berthier, formateur des personnels de direction à l’Ecole supérieure de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui assure un lien avec les responsables du système scolaire, et des équipes de chercheurs.
Tout ce qui est mis en œuvre repose sur des validations théoriques largement confirmées par la communauté scientifique internationale.
Les axes de travail sont variés :
– Amélioration de l’attention
– Accroissement de la mémorisation
– Implication active dans la tâche
– Amélioration de la compréhension
– Métacognition (* apprendre à mieux apprendre en travaillant sur ses capacités mentales)
– Facteurs psycho-sociaux
Nous avons choisi de travailler particulièrement l’axe de la mémorisation.
En effet, les apports de la recherche permettent aujourd’hui une meilleure connaissance des mécanismes impliqués dans les apprentissages. Sans prétendre avoir trouvé une solution miracle, il s’agit d’expliquer aux élèves le fonctionnement de leur cerveau pour la partie concernant leur mémoire et leur attention afin de développer et d’optimiser leurs capacités d’apprentissage.
Ainsi, plusieurs outils, ressources et habitudes de travail sont proposés aux élèves de 6e afin d’améliorer leur pratique et de les impliquer pleinement dans ce projet en vue de leur réussite.
L’enseignant adapte également son cours pour que la mémorisation s’inscrive dans la durée en soulignant clairement ce qui doit être retenu, en ménageant des temps de mémorisation en classe, en réactivant régulièrement les connaissances etc…
L’évaluation se fait seulement par compétences au cours des deux premiers trimestres, ce qui permettra de déterminer avec précision les compétences acquises ou à consolider.
Nous espérons que cela favorise une entrée plus sereine en classe de 6e ainsi qu’une baisse du stress et de l’anxiété liée à la note. Au troisième trimestre cette évaluation est complétée par une évaluation notée. Les exigences des évaluations proposées sont bien entendu identiques à celles des autres classes.
Les acquis des élèves (meilleure qualité d’écoute, apprentissage plus efficace), renforcent la cohésion de classe (climat apaisé, studieux et élèves confiants en leur avenir) et rendent plus efficaces les pratiques des enseignants (travail en équipe et capacité améliorée à accompagner les élèves dans leur apprentissage).