Des animaux à l’école

Immaculée Conception, Buzançais (36)
Valérie Jourdain, chef d’établissement et zoopédagogue
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Un chien, un chat, un lapin, des phasmes, des poules… À l’Immaculée Conception de Buzançais (36), les animaux permettent de redonner confiance aux élèves en situation de handicap, à besoins éducatifs particuliers, ou en difficulté scolaire, et apportent de la sérénité à tous. Chef d’établissement du collège à mi-temps, enseignante spécialisée et zoopédagogue, Valérie Jourdain utilise la médiation animale pour accompagner les apprentissages.

Dans la cour de récréation et le parc de l’établissement, les enfants ont l’habitude de voir certains de leurs camarades se promener avec Utson, le chien, dans le parc de l’Immaculée Conception de Buzançais (36), en compagnie de Valérie Jourdain. « Nous utilisons la médiation animale pour travailler l’estime de soi et les matières qui posent problème avec les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), en difficulté scolaire ou en situation de trouble autistique », explique l’enseignante spécialisée, qui est aussi zoopédagogue et directrice du collège. Les balades avec le chien sont prétexte à des exercices. Une activité de lecture avec Utson est par ailleurs proposée aux enfants à la fluidité difficile. « Un enfant qui lit à côté d’un chien ne se sent pas jugé », souligne Valérie Jourdain qui, pendant ces séances, se tient silencieuse à proximité de l’élève. L’enfant s’améliore à son rythme, avec des progrès qui dépassent parfois toutes les espérances. « Un élève de CM2 pour qui la lecture à voix haute était problématique est parvenu à prononcer un discours devant Mgr Beau et tout le collège ! », se réjouit l’enseignante spécialisée.
Outre le chien, l’établissement compte un lapin, un chat, des phasmes et même des poules. « Nous avons mis le lapin dans la classe d’un enfant de l’école qui ne parle pas. À ses côtés, il se détend », observe-t-elle. Les enfants qui se rendent à la vie scolaire pour chercher du réconfort y retrouvent le chat, câlin, qui les apaise.

Travailler les émotions des ados

Arrivée dans l’établissement il y a deux ans, Valérie Jourdain y travaille à mi-temps en petite section et intervient comme enseignante spécialisée auprès de ses collègues de l’école primaire, en co-enseignement ou devant un petit groupe d’élèves. Les animaux servent de support à de nombreuses activités de médiation pédagogique, comme la rédaction d’un livre à leur sujet. Une initiative qui a permis aux écoliers de rencontrer les auteurs de Swag des Îles du Sud – le Petit Malinois, un livre pour enfant racontant l’histoire d’un chien.
Pour le collège, qui compte 140 élèves dont près de 25 % à BEP, elle propose des séances « Lire avec le chien » pour les 6es et travaille sur les émotions avec les ados. « En partant de celles du chien, nous abordons les leurs », indique-t-elle. Les animaux sont aussi l’occasion de cours d’éducation morale et civile, notamment la prévention des morsures. Il lui arrive également d’intervenir ponctuellement dans d’autres établissements, à leur demande, comme au lycée Saint-Joseph de Vierzon.

Ces animaux lui appartiennent. Ils bénéficient d’un suivi médical particulier et, pour Utson, d’une formation. Le lapin et le chat restent dans l’établissement la semaine et repartent avec elle le week-end, tandis que le chien, qui se fatigue plus vite, n’est présent que certains jours. « Si je sens qu’il n’est pas bien au cours d’une séance, on la suspend », précise la zoopédagogue. 
Pour veiller au bien être de ces animaux, en début d’année, les élèves apprennent à bien se comporter avec eux. Hors de question de se jeter dessus. « Ils savent qu’ils doivent laisser tranquilles le chat et le chien lorsqu’ils les croisent et attendre qu’ils viennent à eux. Ceux qui ne respectent pas cette consigne sont repris spontanément par leurs camarades ! », se réjouit l’enseignante.