Un chien dans la classe
École Sainte-Thérèse, Marquise (62)
Frédéric Bailly, chef d’établissement Sainte-Thérèse-Saint-Martin
Envoyer un e-mail
À Marquise, dans le Pas-de-Calais, l’école Sainte-Thérèse a accueilli en 2013 Éloïse, une élève de CM1 handicapée, et son chien, Figaro. Une première dans le diocèse d’Arras.
En 2013, Éloïse Feutry a dix ans. Elle souffre d’un déficit en neurotransmetteurs et est en fauteuil roulant depuis l’âge de sept ans. « Un jour, une personne du conseil général m’a informée de la possibilité de demander un chien d’assistance », se souvient Sabine, sa mère. À Alençon, en Basse-Normandie, Eloïse se familiarise pendant quinze jours avec près de dix-huit chiens spécialement formés. Au quatrième jour, elle choisit Figaro. « Je communique avec lui grâce à une soixantaine de mots », confirme Éloïse. Problème : à l’époque, l’école publique dans laquelle elle est scolarisée n’est pas prête à accueillir le chien. Un enfant de la classe serait en effet allergique… Figaro reste donc à la maison pendant sept mois… En septembre 2013, la famille prend contact avec Pierre Tintiller, alors directeur de l’école Sainte-Thérèse de Marquise (qui a changé d’établissement depuis). « Accueillir Éloïse, pour moi, c’était une évidence. » Il écrit aux parents d’élèves pour les informer de son souhait et obtient un retour « très positif ». Côté enseignants, le personnel est d’abord « plus dubitatif » mais l’institutrice Aurore Harlay accepte de relever le pari. La rentrée d’Eloïse s’effectue en novembre 2013. En cours, elle peut compter sur l’aide d’Angélique, son AESH. L’accueil des autres élèves a été plutôt chaleureux, grâce notamment à Figaro, qui a favorisé le contact avec la petite fille.
Eloïse a poursuivi sa scolarité jusqu’en 3e et a été intégrée ensuite au lycée Saint-Joseph voisin, en classe de 2de. « Depuis, nous accueillons toujours des élèves en situation de handicap, confirme Frédéric Bailly, actuel chef d’établissement du groupe Sainte-Thérèse – Saint-Martin. Cette année, Louane est arrivée en 6e avec son fauteuil automatisé et nous ouvrons une ULIS en septembre 2022. »