Auvergne-Rhône-Alpes Évaluation par compétence

Évaluer sans noter

Collège Saint-Louis de la Guillotière, Lyon (69)
Nicolas Gourlier, Chef d’établissement
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Depuis près de quinze ans, le collège Saint-Louis-de-la-Guillotière, à Lyon, ne note plus que ses élèves de 3e. Et pour rien au monde, l’établissement ne reviendrait sur ce choix qui facilite la progression des élèves et permet d’instaurer un climat serein.

Avec la réforme du bac et de l’évaluation, les compétences reviennent sur le devant de la scène. Cette approche, qui s’est imposée dans le premier degré puis au collège de façon assez inégale, a néanmoins ses farouches défenseurs parmi lesquels le collège Saint-Louis-de-la-Guillotière à Lyon. Le collège a fait sa révolution en 2008-2009. Les notes ont alors été supprimées en 6e et 5e puis un peu plus tard en 4e pour laisser place à l’évaluation par compétences. Le collège a toutefois été contraint de les maintenir en 3e à cause du brevet et du passage en 2nde. L’évaluation par compétences s’accompagne d’une grande transparence. Les enseignants ont beaucoup travaillé en équipe sur les critères d’évaluation et ils continuent à imaginer ensemble des devoirs communs pour les classes d’un même niveau. L’évaluation par compétences diminue le sentiment d’échec et dédramatise le devoir sur table. Les élèves sont ainsi responsabilisés. L’autoévaluation est aussi pratiquée, ce qui les met sur la voie de l’autonomie dans les apprentissages.