Elèves dans un couloir
Bretagne Différenciation

Espaces-temps sur mesure

Collège Javouhey à Brest (29)
Marie Geoffroy, directrice adjointe
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Au collège Anne-Marie Javouhey de Brest (29), le réaménagement des locaux s’est appuyé sur une réflexion participative incluant les élèves, les enseignants et le chef des travaux de l’établissement. L’enjeux : créer un collectif éducatif qui partage le souci d’habiter et d’entretenir les espaces. 

« C’est un bâtiment que nous avons pensé et réalisé en 2019, raconte Marie Geoffroy, directrice adjointe du collège Javouhey, à Brest (29), dans le cadre d’un projet de rénovation immobilière où une commission élèves a été mise dans la boucle de la réflexion. » Plusieurs jeunes, tous représentants des quatre niveaux de classe, ont été sollicités. L’idée était de profiter de ces travaux pour engager une véritable réflexion sur l’environnement scolaire, incluant jeunes et enseignants. « On s’attendait à beaucoup de fantaisie de la part des enfants, poursuit Marie Geoffroy, et cela n’a pas été le cas. Ils ont d’abord été très heureux que leur parole soit prise en compte. Ils ont apporté un regard très riche et très différent du nôtre. »

Premièrement, de la verdure, pour que le projet soit porteur d’un message écologique. En partage avec l’architecte, a été placée sur la devanture de l’établissement une treille végétalisée. Ensuite, du calme. Toute la circulation se fait donc par des coursives extérieures, et à l’intérieur, il n’y a quasiment pas de couloirs ni de déplacements massifs d’élèves.

Ce réaménagement s’est aussi mis au service de la modularité d’un collège qui peut s’effectuer en trois, quatre ou cinq années, en fonction du rythme de progression de chaque élève. Les locaux facilitent ainsi également la mise en barrette de nombreuses disciplines, permettant des sauts de niveau ponctuels, une diversité élargie des modalités d’apprentissage et une attention accrue à la parole de chaque élève.