Élève ton blob !
Sainte-Marie, à La Verpillière (38)
Jean-Baptiste Frondas, directeur du site
Envoyer un e-mail
Le groupe scolaire Sainte-Marie, situé à La Verpillière (38), est l’un des 4 500 établissements scolaires du public et du privé choisis pour mener une expérience sur le blob, un organisme unicellulaire peu connu. Ce projet transdisciplinaire, aussi mené par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, transforme les élèves en de véritables chercheurs.
Le blob n’est ni un animal ni un végétal, mais un myxomycète, vague cousin du champignon qui vit dans les sous-bois, et un des plus grands êtres unicellulaires de la planète, de ce fait observable à l’œil nu. Il peut fusionner avec ses congénères, optimiser ses déplacements, trouver sa nourriture dans un labyrinthe… Relativement peu connu, il fait cette année l’actualité puisque l’une des missions de Thomas Pesquet, était de l’observer en apesanteur. En parallèle, le Cnes (Centre national d’études spatiales) et le CNRS, en partenariat avec l’université de Toulouse, ont monté un projet de sciences participatives – #Élève ton blob – avec 4 500 établissements français : la Semaine du blob qui s’est tenue du 11 au 17 octobre dernier, pendant laquelle des élèves ont reproduit au labo les mêmes expériences que l’astronome.
Le lycée Sainte-Marie, situé à la Verpillière (38), au sud de Lyon, s’est porté volontaire. Depuis plusieurs mois, une centaine de lycéens s’entraînent – pendant les cours, le midi et parfois le soir – à manipuler LU 352, la plus résistante des souches existantes de blobs. « Nous sommes les petites mains de la chercheuse Audrey Dussutour, qui cornaque tout le dispositif, sourit Bénédicte Applagnat, enseignante de SVT et référente du projet. C’est une démarche scientifique rigoureuse. L’expérimentation se fait dans des certaines conditions (hygiène, lavage des mains, blouse et masque, paillasse stérilisée…). Cela permet de faire découvrir la recherche fondamentale à nos lycéens ».
L’étude du blob se répand dans le groupe scolaire, dans tous les niveaux (lycée, mais aussi CE2 pour en observation scientifique) et toutes les matières : SVT, biologie, anglais, maths… et même philo !