Dynamiser sa classe !
Depuis cinq ans l’école Sainte-Thérèse- Les Cordeliers de Clermont-Ferrand propose une organisation en classe flexible à ses CM1, avec à la clef un enseignement plus dynamique et individualisé qui rende l’élève acteur.
Maximiser la concentration et la motivation des élèves… c’est possible en adaptant l’espace classe ! Depuis 5 ans, Anne Laure Chuzel, enseignante à l’école sainte Thérèse- Les Cordeliers, à Clermont Ferrand propose à ses élèves de CM1 de fonctionner en « classe flexible ». Chaque matinée, quatre ateliers de français puis de maths sont proposés aux élèves qui, sur une semaine, auront suivi l’intégralité des propositions, en petits groupes, composés pour être hétérogènes : trois ateliers sont suivis en en autonomie par les élèves et le quatrième est animé par l’enseignante. Les groupes en autonomie recourent, eux, à la manipulation à l’aide de supports spécifiques et des jeux de plateau, engagent un travail coopératif entre pairs ou avancent sur leur tablette dans des logiciels qui permettent d’avoir un suivi des progressions de chacun.
A chaque atelier son ambiance, grâce à du mobilier adapté acquis progressivement : ceux qui aiment le mouvement et travaillent en équipe optent pour des assises en hauteur sur tabouret de bar ou vélos pupitres. Des assises au sol (tapis, coussin banquettes…) mais aussi les embrasures de fenêtres et des « bassines à tablettes » sont exploités pour les travaux menés seuls et en silence. Un îlot disposé en U est quant à lui dédié au travail avec l’enseignante…
Le tout pour un plaisir d’apprendre et d’enseigner renouvelé qui favorise les échanges, entre élèves et avec l’enseignante et invite chacun à la plus de créativité !